Livraison gratuite à partir de 50€* (France métropolitaine).

Bienvenue sur ooprint.fr, votre imprimeur en ligne

0,00 €
Promo : Profitez de 1000 flyers au prix de 500 !  Par ici

Rédiger une carte de vœux d’entreprise

La tradition de la carte de voeux, très ancrée dans les mœurs de plusieurs familles, n’est pas toujours bien répandue dans certains environnements professionnels. Pourtant plusieurs entreprises utilisent ce levier de communication comme moyen privilégié pour souder une équipe, pérenniser des relations commerciales ou encore fidéliser sa clientèle. Bien plus qu’un simple outil de relance commerciale, la carte de vœux revêt un caractère plus humain où il est primordial d’impulser un message positif. Confiance mutuelle, gratitude, respect, reconnaissance, réussite, voilà les grands axes qui doivent dicter son contenu.

Comme chaque activité est unique, Ooprint propose une personnalisation maximale sur l’ensemble de ses modèles. Grandes entreprises, PME, TPE, commerçants, artisans, entrepreneurs, associations, tous les professionnels pourront trouver leur bonheur pour créer une carte de voeux Entreprise à leur image. L’ensemble de notre catalogue est composé de modèles utilisant un papier de qualité pour un rendu optimal. Format carré ou rectangle, impression recto-verso, création d’une carte à deux volets, finition avec effet dorure, les possibilités sont nombreuses pour personnaliser une carte au design unique. Tous nos produits peuvent être sujets à un habillage à l’image de votre marque en ajoutant un logo ou une photo lié à l’entreprise. Maintenant, laissez-nous vous guider pour la création de vos cartes professionnelles.

Carte de voeux entreprise : choisir les destinataires

Choisir les bons destinataires d'une carte de vœux d'entreprise est une tâche importante qui ne doit pas être prise à la légère. Pour s'assurer que le message de soutien et de remerciement pour le travail réalisé passe clairement, il est essentiel d'examiner attentivement chaque groupe d'individus représenté dans l'écosystème de l'entreprise. Ces groupes ne comprennent pas seulement les employés, mais aussi les parties prenantes importantes telles que les partenaires, les fournisseurs et les clients.

Tout d'abord, tenez compte de tous vos employés, ceux qui sont présents au bureau tous les jours et ceux à distance, tout le personnel à temps partiel ou à temps plein, ainsi que les nouvelles recrues. Une partie importante de la construction d'une culture d'entreprise forte consiste à valoriser les contributions de chacun. Ce geste permet de consolider une véritable culture d’entreprise, à travers une attention particulière, où il est possible de féliciter les employés pour le travail accompli et les encourager pour les objectifs à venir pour la nouvelle année.
Il est également de bon ton d’adresser des cartes de vœux, pour la nouvelle année ou Noël, à l’ensemble des entreprises partenaires comme les fournisseurs ou les collaborateurs extérieurs. Ceci permet de remercier chaque intervenant pour leur investissement et d’entretenir une relation commerciale saine et prospère.
Et bien évidemment, n’oubliez pas vos clients ! Si l’équipe professionnelle représente le poumon qui donne vie à une activité, les clients demeurent le cœur de la réussite d’un business. Cette attention entretient une image de marque d’une entreprise accessible et attentionnée qui valorise la loyauté de sa clientèle. En plus de la fidélisation de vos partenaires commerciaux, la carte de voeux est un excellent outil de remarketing pour communiquer sur le lancement d’un nouveau produit ou bien susciter un nouvel acte d’achat chez des clients dont le solde des comptes a été clôturé en fin d’année avant d’entamer un nouveau calendrier budgétaire.

Créer le message de votre carte de voeux d’entreprise

Lorsque vous créez le message de votre carte de vœux d'entreprise, il est essentiel de trouver le parfait équilibre entre professionnalisme et proximité. Gardez un ton chaleureux mais sincère, en exprimant votre gratitude pour le soutien continu des destinataires et en leur souhaitant une nouvelle année prospère. Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une carte de vœux professionnelle et que le langage utilisé doit rester respectueux et approprié. Envisagez d'ajouter des points d'optimisme, tels que des objectifs stratégiques et des ambitions, afin de montrer que votre organisation est tournée vers le progrès. Des messages bien rédigés peuvent avoir un impact important sur la fidélité des clients et renforcer les relations avec les principales parties prenantes du bon fonctionnement d’une entreprise, alors n'ayez pas peur d'injecter un peu d'enthousiasme dans vos mots !

Cependant, plusieurs informations font office d’indémodable à intégrer dans le texte d’une carte de vœux d’entreprise :

  • Le nom de votre entreprise, avec éventuellement l’identité et la signature d’un interlocuteur en particulier.
  • Le nom de l’entreprise ou de la personne qui sert de destinataire.
  • Les vœux pour les fêtes, Noël et la nouvelle année, où il convient de souhaiter bonheur, réussite et santé.
  • Un message plus personnalisé relatif à la vie de l’entreprise. Il peut s’agir d’un rappel des valeurs de votre marque, comme par exemple les actions engagées dans l’année à venir pour la préservation de la nature dans une démarche éco-responsable. Ou bien alors, d’un mot de félicitation ou d’encouragement pour des évènements professionnels, passés ou à venir, que vous partagez avec le destinataire.
  • Faire un bilan d’un partenariat commercial ou bien dresser un carnet de route pour la nouvelle année. Le bilan permet d’intégrer, un client ou un collaborateur, dans la réussite de l’entreprise pour créer un sentiment de proximité immédiat et une relation de confiance toujours plus forte. Le calendrier des actions à venir, quant à lui, procure une sensation de dynamisme donnant une force supplémentaire pour aborder la reprise du travail sous les meilleurs auspices.

Les idées pour une carte de voeux d’entreprise originale

Concevoir une carte de vœux d'entreprise originale peut être un défi, mais avec un peu de créativité et de réflexion, le destinataire sera toujours reconnaissant du temps passé pour la personnalisation d’un modèle de carte unique.

Premièrement, il est possible de jouer sur l’aspect visuel et design de votre création en incorporant des éléments propres à la vie de l’entreprise. Une excellente idée consiste à personnaliser la carte avec des photos prises sur le lieu de travail ou des événements particuliers de collaboration. Des photos de l'ensemble du personnel, des décorations saisonnières dans les bureaux ou des selfies de vacances des membres de l’équipe ne sont que quelques idées qui peuvent être utilisées pour créer une carte de vœux d'entreprise unique.
Une autre façon de concevoir une carte de vœux d'entreprise originale consiste à utiliser des illustrations ou des dessins personnalisés qui représentent l'identité et la culture de l'entreprise. Il peut s'agir de caricatures humoristiques d'employés, ou bien de scènes créatives présentant des produits ou des services commercialisés par l'entreprise. Vous pouvez également demander à un artiste ou à un graphiste de créer un design original qui intègre le logo ou le nom de la société.

Dans un second temps, le texte demande une préparation particulière pour transmettre un message simple mais impactant. Les cartes professionnelles peuvent ainsi inclure des citations ou des slogans qui s'inspirent des valeurs populaires de l'entreprise. L'inclusion d'un message écrit à la main ajoute également une touche personnelle à de nombreuses cartes. Ce qui peut distinguer à coup sûr votre carte de la plupart des autres cartes d'entreprise, c'est l'ajout de signatures multiples. Chaque employé peut apposer sa signature individuelle sur la carte, montrant ainsi que toute l'entreprise travaille de concert pour la réussite d'un projet ou d'un événement. Et pourquoi ne pas agrémenter ces supports professionnels d’une lettre sincère écrite par les employés expliquant pourquoi ils aiment travailler dans l'entreprise ou alors décrire les relations cordiales qu’ils peuvent entretenir avec un client ou un prestataire externe.

Le dernier point, en bonus, pour réaliser les cartes de vœux professionnelles les plus originales traite des approches créatives. Elles peuvent consister à ajouter des éléments interactifs tels que des énigmes ou des quiz dans la carte elle-même, qui arrivera dans la boîte aux lettres du destinataire déjà prête à jouer ! Il peut s'agir d'une carte de remerciement en forme de puzzle que les destinataires doivent assembler pour découvrir la teneur du message. Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas inclure quelque chose comme un bingo, où chacun peut suivre les étapes qui ont été franchies dans l'entreprise et les cocher pour gagner !
Laissez libre cours à votre imagination pour un résultat mémorable qui ne pourra pas laisser indifférents les membres de votre cercle professionnel. Si vous manquez encore d’idées, notre guide pour réaliser une carte de vœux inoubliable est disponible en complément.