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Têtes de lettre

37,29 € HT les 100 papiers à en-tête
  • • Format A4 21x29,7 cm
  • • Papier 90g
  • • Impression en 24h / livraison en 48h

Imprimez vos papiers à en-tête personnalisées avec votre logo et vos coordonnées. Idéales pour une communication professionnelle et de qualité !

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Papier en-tête personnalisable

Têtes de lettre, papier à lettre, papier en-tête ou papier à entête ou même fonds de facture : pour une correspondance institutionnelle aux couleurs de votre entreprise, optez pour du papier à en-tête personnalisé.
L’image de votre entreprise est reflétée dans votre correspondance, c’est pourquoi le papier en-tête entreprise constitue un support non négligeable.
Ooprint vous propose ses propres modèles de papier à entête sur lesquels vous pouvez insérer votre logo.
Vous pouvez également télécharger votre propre création de têtes de lettre.
Complétez votre papeterie administrative et commerciale avec les enveloppes, cartes de correspondance et cartes de visite.
L’impression d'une tête de lettre au format A4 (21x29,7cm) se fera sur du papier 90g.

Impression papier en-tête : la quantité juste

La commande minimale débute à 100 exemplaires jusqu’à 2 000 exemplaires. Si vous souhaitez aller au-delà des quantités standard proposées, nous vous ferons un devis sur-mesure sur simple demande. Naturellement, notre prix est dégressif en fonction du nombre d'exemplaires que vous commandez.
À vous de choisir entre les options de livraison rapide que nous vous proposons pour vos têtes de lettre. Profitez de votre commande de tête de lettre pour y ajouter votre tampon encreur et choisissez votre format de 1 à 9 lignes, ou bien alors votre tampon dateur ou tampon fidélité.

Trouvez toutes les réponses à vos questions !

Papier en-tête, papier à entête ou tête de lettre : c’est quoi exactement ?

Très apprécié dans la communication et la correspondance d’une entreprise, le papier à en-tête est un support personnalisé qui permet d’imprégner de nombreux documents de l’identité de sa société. À destination des clients, fournisseurs, partenaires commerciaux, ou même ses propres collaborateurs, les papiers à en-tête ont pour objectif d’être identifiables dès le premier coup d’œil en respectant la charte graphique de l’entreprise et en reprenant les principales informations comme le nom de la marque et les coordonnées de contact. Également dénommé papier en-tête, tête de lettre ou encore papier à lettre, ce produit d’imprimerie tient son appellation de sa méthode de distribution d’origine, par courrier posté pour les acteurs extérieurs à l’entreprise et dans une simple enveloppe pour les salariés en interne, et de sa mise en forme qui contient des informations en haut de page, que l’on désigne également comme en-tête.

Pour quels documents créer un papier en-tête entreprise ?

Symbole du sérieux d’une société, les papiers à en-tête constituent des supports parfaits pour donner plus de crédit à des documents professionnels. Plutôt qu’un simple modèle basique sans aucune personnalisation, la conception d’un document à l’image de son identité de marque permet d’apporter plus de confiance à son interlocuteur, un atout non négligeable au moment de convaincre un prospect de signer un devis ou de relancer un client pour régler une facture.

Voici quelques exemples de documents pour lesquels les têtes de lettre s’emploient régulièrement afin de communiquer avec un public extérieur :

  • Contrat : Que cela soit avec des fournisseurs ou des partenaires commerciaux, un document personnalisé est autant rassurant que pratique avec des informations de contact intégrées qui peuvent fluidifier vos échanges sur des points techniques ou administratifs.
  • Devis : Un prospect consulte plusieurs professionnels pour répondre à une prestation de service, son regard va évidemment se tourner vers les prix pratiqués mais un devis soigné avec une identité visuelle affirmée apporte un sentiment de confiance dans le sérieux et le professionnalisme d’une activité professionnelle. Plus qu’une simple touche esthétique, le rappel de la charte graphique constitue un gage de qualité dans la communication d’une société, un élément rassurant pour un particulier qui ne connaît pas un établissement ou un indépendant et qui a besoin d’être conforté dans la qualité de son travail. Véritable élément différenciant, ce travail de personnalisation permet de se détacher d’une concurrence ne prenant pas le temps d’optimiser sa communication.
  • Facture : Tout travail mérite salaire ! Une locution bien connue mais qu’il n’est pas toujours facile à mettre en pratique. Si la grande majorité des clients sont des bons payeurs, certaines factures peuvent prendre du temps à être réglées par nonchalance ou par simple étourderie. C’est pourquoi un modèle de tête de lettre personnalisé fait office de rappel pour les trainards qui pourront d’un simple regard reconnaître une identité visuelle, tout en présentant un papier sérieux pour récolter les fruits de son travail.
  • Lettres : Ce support peut se décliner en de nombreux modèles de courriers comme des relances clients ou des bulletins d’information. Évolution majeure de l’entreprise, bilan annuel, mot de remerciement, les occasions ne manquent pas pour fidéliser sa clientèle en les intégrant dans la vie de son activité professionnelle. Un envoi dans une enveloppe customisée constitue une attention particulière, d’autant plus à l’ère du digital où les boîtes mail sont inondées de publicités et de spams en tout genre.

Si l’essentiel des efforts marketing se concentrent naturellement sur le développement de son image de marque auprès des consommateurs, avec un objectif de retour sur investissement en boostant le chiffre d’affaires, il demeure important de ne pas négliger sa communication interne. Tout d’abord, une zone d’en-tête stylisée sur des documents RH, promesse d'embauche et contrat de travail, incite les profils les plus méticuleux à s’engager avec votre société. Ensuite, un papier en-tête d’entreprise qui sert de support à une note de service ou une newsletter interne renforce le sentiment d’appartenance à la vie de son environnement professionnel. Une sensation stimulante qui favorise le bien-être de ses collaborateurs afin de pérenniser un partenariat de travail harmonieux et durable.

Quelles informations mettre dans un papier en-tête ?

Évidemment, le contenu de l’en-tête varie en fonction des objectifs du document en question et de la cible qu’il va atteindre, clients ou collaborateurs. Cet espace reste cependant restreint et les éléments sélectionnés pour apparaître doivent impacter immédiatement le destinataire en agissant comme rappel de sa marque. Si l’on parle de papier en-tête, ce support papier contient généralement un haut et un pied de page pour y ajouter des informations.

Dans la partie supérieure du document se situe :

  • Le logo : rappel visuel le plus impactant de sa marque.
  • Le nom de la société : pour affirmer son identité si le logo n’est pas suffisant.
  • Le slogan : ajout optionnel qui peut donner une touche marketing originale

Au niveau du pied de page, il est recommandé d’ajouter l’ensemble des données de contact même s’il est possible de les insérer dans l’en-tête en fonction de l’importance que l’on leur accorde :

  • Nom de domaine du site Internet,
  • Numéro de téléphone,
  • Adresse mail,
  • Adresse postale,
  • Nom de compte de réseaux sociaux.

En fonction de son secteur d’activité, mais aussi de la clientèle ciblée, certains éléments de contact peuvent être mis en avant dans l’en-tête. Adresse postale pour exposer une proximité géographique rassurante, email ou téléphone pour favoriser une prise de contact directe, site web pour donner un maximum de renseignements, réseaux sociaux pour arborer ses réalisations, la conception d’une tête de lettre efficace demande une réelle réflexion marketing, à l’image de l’ensemble de vos supports d’imprimerie. Une fois les bonnes données sélectionnées, il ne reste plus qu’à penser son design en personnalisant un modèle standard ou en créant un fichier unique à imprimer. Dernière précision importante, en tant que document commercial d’entreprise, la papier à en-tête doit comporter plusieurs mentions obligatoires pour répondre à un cadre légal précis.

Quelles sont les mentions obligatoires pour créer un papier en-tête ?

En tant que document d’affaire à vocation de communication professionnelle, le papier en-tête doit contenir plusieurs mentions obligatoires définies par l’article R123-237 du Code de commerce. Cette législation concerne des documents comme les factures, devis, grilles tarifaires, bons de commandes, mais aussi l’ensemble des correspondances liées à l’activité de l’entité commerciale et signées en son nom. Voici les mentions à faire figurer, généralement tout en bas du pied de page :

  • Le numéro unique d'identification de l'entreprise, plus connu sous le nom de numéro SIREN.
  • La mention RCS et la ville d’enregistrement, il s’agit de la ville où se situe le greffe du tribunal de commerce auprès duquel la société est enregistrée.
  • L’adresse du siège social.
  • En cas d’état de liquidation, une mention spécifique doit être ajoutée.
  • Si l’entité commerciale est en état de liquidation ou que son siège social est à l’étranger, plusieurs mentions doivent être ajoutées comme la dénomination sociale, la forme juridique et le code APE.

Le manquement de l’une de ces mentions obligatoires peut être puni d’une amende. Contrairement à ce que l’on peut lire sur d’autres plateformes en ligne, la législation est claire et des mentions légales comme le capital ou le numéro de TVA n’ont pas d’obligation à être ajoutées. De plus, la dénomination sociale et la forme juridique ne doivent être précisées que dans des cas bien spécifiques. Cette contrainte législative est importante à garder à l’esprit car elle permet d’optimiser l’espace disponible en pied de page en ne mentionnant que les données essentielles. Pour finir, si ces notations doivent apparaître, il n’y a pas de contrainte quant à la manière dont elles doivent être affichées, c’est pourquoi les ajouter le plus bas possible sur votre papeterie de bureau avec une taille de police légèrement inférieure s’impose comme la solution idéale.

À titre d’exemple, découvrez comment créer un papier en-tête avocat efficace qui respecte les règles de la publicité définies par la loi.

Quelles idées originales pour faire un papier en-tête design ?

Que l’on passe par la personnalisation d’un produit standard parmi les modèles en ligne ou la création d’un design unique, la notion primordiale qu’il faut avoir en tête au moment de créer ses papiers à lettres est de conserver l’identité visuelle de son activité professionnelle. Ceci passe principalement par l’utilisation du logo et des couleurs de sa charte graphique, des impératifs à conserver sur l’ensemble de ses supports de communication en ligne ou produits d’imprimerie. Voici quelques conseils basiques et plus originaux pour concevoir un papier en-tête design qui vous permettra d’être reconnu dès le premier regard tout en marquant les esprits :

1) Utiliser le logo. Il peut être intéressant de le retravailler pour un meilleur rendu sur un en-tête dont la zone d’affichage est plus restreinte.

2) Employer les couleurs propres à son identité visuelle. L’important ici demeure de conserver une cohérence entre l’ensemble des outils marketing déployés. Les couleurs peuvent se retrouver dans la forme des textes, le fond de l’en-tête ou du pied de page, mais aussi dans des formes géométriques décoratives.

3) Sélectionner la ou les polices d’écriture. Encore une fois, le choix doit se porter vers le style que vous utilisez le plus souvent pour créer vos outils marketing.

4) Décorer le papier de formes géométriques. Dans un esprit élégant et moderne, des figures triangulaires ou rectangulaires donnent du relief visuel à une papeterie de bureau. Il est possible de les disposer dans l’en-tête, mais aussi en bas de page ou même dans le cœur du document.

5) Occuper l’espace disponible. Il est important de renseigner du contenu dans chaque partie de la feuille (haut, milieu et bas de page). Ceci permet d’aérer les différentes zones pour que chaque information soit bien lisible avec un coup d’œil furtif. Côté visuel, on peut imaginer l’utilisation d’une colonne personnalisée sur un bord de page ou même l’ajout d’un dessin en fond de la zone de texte principale. Cette dernière pratique demande un temps de travail de personnalisation plus long mais garantit la création d’un produit unique et impactant.

Quel format et grammage choisir pour un papier à entête ?

La papier à entête est de format A4, la taille standard des documents professionnels. Concernant le papier utilisé, il est recommandé d’imprimer sur une feuille d’un grammage de 90g qui constitue une qualité suffisante pour un bon rendu visuel, gage du sérieux de l’expéditeur à travers le choix d’un produit d’une valeur supérieure.

Comment faire un papier à en-tête personnalisé ?

Pour les non initiés aux outils de conception de graphisme, il suffit de sélectionner un modèle dans le catalogue de votre imprimerie en ligne avant de le personnaliser. Pour les graphistes aguerris, il est possible d’utiliser un logiciel de design. La suite Adobe fait office d’incontournable pour la réalisation de papiers à en-tête customisés, avec plus ou moins de fonctionnalités selon le logiciel PAO sélectionné. Adobe Express est parfait pour les plus novices avec la possibilité de personnaliser de nombreux modèles préconçus. À destination des amateurs de réalisation graphique, Adobe InDesign ou Illustrator offrent davantage d’options pour réaliser des mises en page aux possibilités infinies.
Une autre option existe, celle des logiciels de traitement de texte. À l’image d’OpenOffice et de Word, ces outils proposent de nombreuses possibilités de personnalisation tout en garantissant une prise en main plus abordable que certains logiciels PAO.

Comment faire un papier en tête sur Word ?

Tout d’abord, il est possible de simplement personnaliser un modèle existant. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, l’option d’insertion de zones d’en-tête et de pied de page à personnaliser existe. Voici un guide simple pour créer votre document de papier à en-tête sur Word :

1) Créer un nouveau document.

2) Aller sur l’onglet Insertion.

3) Ajouter un en-tête et un pied de page.

4) Choisir le style des zones.

5) Écrire le contenu en choisissant la police et la taille du texte.

6) Apporter la personnalisation visuelle avec logo et formes géométriques.

Votre document est prêt ? Il ne reste qu’à télécharger le fichier PDF sur le configurateur Ooprint, définir la quantité à imprimer, et enfin profiter d’une impression de qualité et d’une livraison rapide.

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