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Adapter vos étiquettes à votre secteur

Adapter vos étiquettes à votre secteur

Chez Ooprint, nous proposons des modèles d’étiquettes autocollantes personnalisées qui permettent à chaque professionnel de gagner du temps pour passer sa commande. Nos modèles couvrent les secteurs d’activité qui sont les plus friands du système des étiquettes pour marketer leur produits, ainsi que les usages des particuliers (notamment dans le domaine scolaire ou festif). Cependant, notre site vous permet de personnaliser très rapidement et facilement vos étiquettes avant votre livraison, et vous offre une très large gamme de choix, que ce soit sur les couleurs, les polices ou les images à intégrer dans votre étiquette. Nous vous proposons ici quelques astuces pour concevoir vos étiquettes professionnelles dans le respect des règles qui régissent les supports marketing imprimés.

Respectez ou adaptez votre charte graphique

Vos étiquettes autocollantes, à la façon de vos cartes de visites ou de vos kakemonos, sont dans la plupart des cas un vecteur d’exposition de l’image de marque de votre entreprise. Comme pour l’ensemble des supports papier qui participent à la communication de votre marque, il est donc indispensable de respecter la cohérence des éléments graphiques que vous utilisez déjà par ailleurs.

Ainsi il faut respecter :

  • Les couleurs propres à votre charte graphique.
  • La police d’écriture que vous utilisez ailleurs.
  • L’utilisation d’un logo facilement identifiable et reconnaissable (bien que celui-ci puisse être d’un format différent que votre logo principal, pour des raisons évidentes de lisibilité).
  • L’utilisation des mêmes images d’illustration si certains éléments sont emblématiques de votre marque ou de votre secteur.

Si ces règles générales sont à respecter pour l’ensemble des secteurs, on trouve ensuite des spécificités en fonction du type d’entreprise pour lequel vous devez communiquer.

Par exemple, dans le cadre des commerces de proximité dont les étiquettes autocollantes servent à remplacer le scotch pour le packaging d’un produit, certaines libertés peuvent être prises pour augmenter l’impact des étiquettes. Une technique couramment utilisée consiste à écrire l’adresse du commerce directement sur l ’étiquette afin de que la localisation du point de vente soit très facile pour les personnes qui vont découvrir le support. Cette technique demande souvent un ajustement pour l’étiquette, car si l’adresse occupe la majeure partie de cette dernière, il reste peu de place pour un logo de grande taille ou une illustration imposante.

Pour arbitrer entre les différents types possibles d’étiquettes, les commerçants doivent se poser la question suivante : est-il préférable que ma marque soit plus visible que la localisation de mon magasin ? Bien souvent dans le cadre du commerce de proximité il est souhaitable de choisir l’adresse, qui augmente les chances d’exciter la curiosité du public et d’encourager une visite en magasin pour les riverains.

Un style pour un support d’étiquette

Tant que vous conservez la cohérence graphique de votre image de marque sur l’ensemble de vos étiquettes à coller, il n’y a aucune contre-indication à ne pas différencier vos lots d’étiquettes selon les usages.

Le format des étiquettes à coller, notamment, peut tout à fait être différencié en fonction de la taille des supports et des matériaux de ces derniers. Hors, une modification du format peut vous permettre d’utiliser des visuels différents, car la surface de visibilité finale de votre étiquette sera plus importante pour votre public.

De la même manière, si vous exercez une activité à la fois B2B et B2C, il peut être intéressant de différencier vos étiquettes en fonction de vos clients. Tout en conservant une charte graphique unique, vous pouvez utiliser des éléments de langages différents et des illustrations plus ou moins sobres pour mieux coller aux attentes de votre public. Généralement, un public de professionnel demande plus de visibilité pratique à une étiquette, tandis qu’un public de particulier saura mieux apprécier un design soigné et agréable à l’œil. Dans ce type de cas, il est préférable d’opter tout de suite pour deux types de design différents et de lancer l’impression de vos étiquettes à coller en parallèle pour vos différents jeux de produits.

Enfin, certains professionnels utilisent le support même des étiquettes pour réaliser des opérations de communication sur leurs différents produits. Pour emballer des cartons par exemple, certains utilisent un rouleau d’étiquette qui va faire le tour complet du packaging. Ce rouleau peut avoir un intérêt pratique (comme pour signaler la fragilité d’un colis en particulier) mais il est toujours possible de le voir comme un support marketing supplémentaire à utiliser pour renforcer votre image de marque lors des livraisons de colis.

Choisir le bon usage pour vos étiquettes personnalisées professionnelles

Chez Ooprint, nous proposons des impressions à partir de 20 exemplaires d’étiquettes, ce qui vous permet de multiplier les tests grâce à nos étiquette à coller pas chères. Tous les professionnels peuvent utiliser ces petits échantillons pour mettre en place des tests avec différents visuels ou différents formats d’étiquettes afin de découvrir leur popularité auprès des clients.

Une phase d’A/B testing en marketing débute toujours par la mise en place d’un protocole de test que vous pouvez adapter pour les différents types d’étiquettes que vous souhaitez utiliser. Cette stratégie s’applique surtout pour les professionnels qui font usage d’un volume important d’étiquettes de façon régulière, notamment pour les commerçants en ligne qui réalisent un nombre important de colis tous les jours, et qui doivent propager leur image de marque par l’utilisation du packaging. Sur ce type de secteur ou chaque détail est important (du fait du volume de livraison et de l’impact sur votre image de marque) réaliser des tests sur des échantillons d’étiquettes à coller est chaudement recommandé.

N’hésitez pas à faire imprimer vos étiquettes autocollantes personnalisées chez nous car elles vous seront envoyées dans un délai de 24 à 48 heures, ce qui vous permettra de mettre en place très rapidement un protocole de test sur les échantillons, pour passer votre commande finale en toute confiance quant au choix du design.