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Guide des supports publicitaires

Guide des supports publicitaires

L’opposition permanente entre les supports numériques et les supports papier ne vous aide pas à voir clair dans la pertinence de vos supports publicitaires. Ces derniers sont tout à la fois encensés ou décriés selon l’auteur du guide que vous avez sous les yeux, chacun tirant à lui les avantages de sa paroisse. Il est pourtant indispensable d’avoir une vue d’ensemble cohérente et juste de l’ensemble des supports publicitaires et de leurs avantages spécifiques avant de se lancer dans une campagne marketing ou une opération promotionnelle. Chez Ooprint, notre large expérience des supports publicitaires papier nous permet de vous dispenser de nombreux conseils. C’est l’objet de ce guide. Vous trouverez au sein de notre catalogue tous les supports indispensables à une opération de promotion cohérente de votre marque ou de votre entreprise.

La cohérence avant le support publicitaire

Que vous soyez à la recherche de supports papiers pour une opération ponctuelle comme un salon ou un évènement particulier, ou bien que vous soyez à la recherche de produits “brandés” pour équiper vos équipes, le besoin de cohérence passe avant le choix du support.


C’est pour cette raison qu’une large partie des commandes chez Ooprint sont multi-produits, les professionnels souhaitant maximiser la cohérence entre les différents points de contact entre leurs collaborateurs et le public. Ainsi l’usage veut que l’on commande en même temps les nouveaux tampons d’entreprise et les cartes de visites, notamment lorsque ces derniers vont mettre en avant une nouvelle charte graphique pour l’entreprise. En effet, la cohérence graphique est un reflet du sérieux de votre entreprise et ne saurait souffrir d’un décalage entre les différents supports de communication utilisés par vos équipes. Si vous prenez le cas de ces deux supports parmis les plus importants (tampons encreurs et cartes de visite), il est très dommageable pour un client de ne pas observer le même logo et la même charte graphique entre une carte de visite distribué par un commercial et le tampon d’un document comptable de votre entreprise. En faisant face à deux logos ou deux chartes graphiques différentes par exemple, le premier réflexe des prospects ou des clients est de se demander s’ils n’ont pas fait une erreur, s’ils sont bien en lien avec l’entreprise à laquelle ils pensaient s’adresser. S’ils peuvent voir deux logos différents ou une charte graphique différente entre plusieurs documents, votre démarche marketing sera source de confusion et pourra entraîner une crispation chez votre public.

Veillez donc en toute circonstance, quel que soit votre éventail de supports publicitaires et marketing, à proposer une cohérence parfaite entre tous vos points de contacts avec votre public cible. Cette cohérence doit être large : utilisation d’un logo à jour, informations commerciales homogènes entre les supports et une charte graphique toujours scrupuleusement respectée. Ce point est important même pour les PME et les TPE qui utilisent un faible éventail de supports différents.

Supports publicitaires et stratégie de communication

Il est nécessaire de faire une distinction entre les supports publicitaires sur papier que nous proposons chez Ooprint et les autres types de supports. Depuis quelques années, il est de plus en plus courant pour les entreprises de vouloir finaliser leurs opérations de communication par la distribution de “goodies” qui peuvent prendre des formes très diverses, et qui ne sont pas l’objet de ce guide. Ces produits ne sont pas sans intérêt, mais ils viennent en complément d’une stratégie de communication sur papier, laquelle seule permet de communiquer clairement vos avantages comparatifs à votre cible et à vous démarquez de vos concurrents éventuels.

Notez que cette approche est particulièrement vraie pour les entreprises qui officient surtout sur un marché B2B (de professionnel à professionnel). En effet, sur les marchés B2C, il est commun de voir la stratégie des goodies passer avant celle de la communication papier. Ce type de démarche se comprend lorsque le but de l’opération de communication est uniquement de faire grandir la notoriété d’une marque à grande échelle, auprès du grand public. On notera d’ailleurs à ce sujet une erreur commune en marketing que l’on voit de plus en plus répandue dans le paysage publicitaire. Cette erreur consiste à reprendre les stratégies de communication de très grands groupes historiques dont la notoriété est déjà extrêmement importante. Plusieurs études marketing avaient démontré, il y a quelques années, que reprendre les codes de communication d’une marque comme Apple ou Coca-Cola était une mauvaise idée lorsque l’on souhaitait promouvoir une nouvelle marque ou un nouveau service. En utilisant un code visuel très sobre et une communication minimaliste dès le départ, on oublie que ces très grandes marques, lorsqu’elles ont été fondées, ont commencé à conquérir un marché avec une communication classique mettant en avant des avantages comparatifs clairement définis et fortement lisible pour leur public. Ce n’est qu’une fois que leur notoriété à dépassé un certain stade qu’il est devenu inutile de conserver ce type de communication, la célébrité de la marque invitant les consommateurs à se renseigner par eux même sur les produits. Pour les entreprises, B2B notamment, il est largement souhaitable dans un premier temps de développer une communication sur support papier, riche en information et en éléments explicites.

Supports publicitaires et points de contact

Pour bien comprendre tout l'intérêt des supports publicitaires, il est nécessaire de retracer tous les points de contact qui vont avoir lieu entre votre message et votre cible. Nous prendrons ici l’exemple d’une entreprise B2B qui utilise un ensemble de supports cohérents.

La première interaction qui va avoir lieu entre votre cible et votre flux de communication va souvent dépendre de l'intervention d’un commercial, qui officialisera son rendez-vous par la distribution d’une carte de visite, respectueuse de votre charte graphique. Qu’il en fasse usage ou non, le processus d’habituation à votre logo et à votre charte graphique aura alors commencé.

Quelque temps plus tard, se rendant à un salon professionnel où votre entreprise est présente, il sera possible pour la cible de renouer avec les éléments visuels qu’il a déjà croisés. Par exemple par le biais d’un stand ou vous aurez utilisé un kakemono aux couleurs de votre entreprise ou une bâche publicitaire de grande ampleur. Il est déjà très important de proposer une homogénéité totale entre les cartes de visites et ce type de support, pourtant très différent, car il faut que le lien entre les deux se fasse naturellement pour votre cible, sans effort particulier de sa part.

Enfin, suite à une négociation téléphonique, votre cible reçoit un devis qui a été tamponné par vos équipes. Le prospect voit alors votre tampon aux couleurs de votre charte graphique, dans un style homogène. Il ne faut surtout pas négliger cet élément de réassurance, qui donne une impression de sérieux et de professionnalisme à votre démarche. Enfin, quelques temps plus tard, pour faire part d’une annonce importante ou bien d’une démarche administrative spécifique, votre client recevra de votre part une lettre avec entête aux couleurs de votre organisation. La encore, il s’agit d’un élément de réassurance qui permet de gagner du temps pour le client, l’identification étant immédiate.

En travaillant tous ces points de contact d’un point de vue graphique et visuel, vous vous assurez que vous utilisez au mieux vos supports publicitaires. Rien n’interdit par la suite d’élargir vos méthodes de communication via l’utilisation de goodies, mais l’impact marketing de ces derniers ne justifie généralement pas leur utilisation dans un premier temps.