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Réussir son papier en-tête avocat

En tant que professionnel apportant une expertise juridique pour défendre les intérêts de vos clients, parfois dans des dossiers sensibles, il est d’usage d’établir une relation de pleine confiance qui passe notamment par une communication régulière. En ce sens, le papier à en-tête représente le courrier idéal pour échanger avec ses clients, professionnels ou particuliers, mais aussi ses confrères tels que les juges et procureurs. Élément principal de votre correspondance, ce document doit être créé avec grand soin pour relater du sérieux de votre travail.

Actes et procédures juridiques, conventions d’honoraires ou simples courriers d’informations sur le suivi d’un dossier ou de conseil sur des solutions d’ordre juridique, le papier à en-tête peut prendre plusieurs formes dans la communication des cabinets d’avocats. Un client satisfait de vos services peut devenir un commercial efficace et un document de correspondance peut se transformer en une forme de publicité informelle pour présenter votre travail à de nouveaux prospects, à l’image d’une carte de visite, et c’est pourquoi son design doit refléter l’image du cabinet et son contenu inclure des informations de contact.

Aussi connu sous les noms de papier à entête, tête de lettre et papier à lettres, le papier en-tête est un support essentiel de l’activité d’avocat. C’est pourquoi Ooprint vous guide au mieux pour concevoir une papeterie de bureau efficace, aussi bien dans sa structure que son visuel, tout en proposant l’impression en ligne de votre papier en-tête à partir de modèles personnalisables ou de votre propre création.

Les informations obligatoires et autorisées

S’il relève plus de la notion de correspondance, le papier à lettres est régi par les lois relatives à la publicité personnelle des avocats en tant que support d’imprimerie servant de document professionnel destiné à des tiers, clients ou confrères. De ce fait, certaines mentions sont obligatoires et doivent apparaître sur le papier en-tête. A contrario, d’autres mentions, sans être obligatoires, sont autorisées et peuvent être utilisées en fonction des besoins des avocats du cabinet. Pour vous simplifier la tâche, nous vous détaillons les mentions obligatoires et celles autorisées.

Mentions Obligatoires

Les mentions listées ci-dessous doivent obligatoirement être affichées sur les têtes de lettre d’un cabinet d’avocats, il convient alors de penser intelligemment sa page pour gérer l’espace disponible tout en mettant en avant une information plus importante qu’une autre aux yeux de ses interlocuteurs. Certaines de ces données vont logiquement apparaître dans l’entête, quand des informations secondaires peuvent se contenter du pied de page. Voici les éléments à faire figurer :

  • Dénomination du cabinet. Il est d’ailleurs important de vérifier que la dénomination utilisée pour le cabinet répond aux règles fixées par le Conseil National des Barreaux (CNB) en la matière.
  • Nom et prénom de l’avocat. Il est possible d’afficher plusieurs noms d’avocats si ces derniers ont exercé la profession, anciennement ou présentement, au sein du cabinet.
  • Le barreau d’appartenance,
  • L’adresse du cabinet,
  • L’URL du site Internet,
  • Le numéro de téléphone principal du cabinet,
  • En cas d’exercice non individuel de ou des avocat(s) mentionné(s), la structure d'exercice d’associé doit être précisée : association, société civile professionnelle, société d'exercice libéral ou société en participation.

Mentions Autorisées

Pour agrémenter davantage le papier à lettres d’une activité d’avocat, il est possible d’ajouter une information, ou plusieurs, qui vous semble capital à mentionner sur votre support de papeterie de bureau. Voici les éléments qu’il est possible d’ajouter, sans aucune obligation dictée par le droit sur la publicité personnelle :

  • Adresse email,
  • Le logo du cabinet,
  • Le logo du barreau d’appartenance, avec l’accord du CNB,
  • L’adresse d’un bureau secondaire ou d’une filiale,
  • La mention d’une profession juridique réglementée qui a été exercée dans le passé (notaire, huissier de justice, greffier auprès des tribunaux de commerce…),
  • La mention de fonctions dans l’enseignement supérieur,
  • Les titres universitaires et diplômes,
  • La mise en avant d’une spécialisation en utilisant la formule “spécialiste en…”,
  • La mention d’une certification en référence à une norme ISO et l’identité de l’organisme certificateur,

Cette réglementation sur les mentions obligatoires et autorisées s’applique à de nombreux supports de communication, aussi bien les outils digitaux que les produits d’imprimerie. Le droit prévoit les mêmes dispositions relatives aux mentions pour les courriers électroniques envoyés au nom des cabinets d’avocats et les informations présentes sur les sites Internet. Concernant les autres outils de marketing papier, on retrouve un cadre légal similaire pour la carte de visite, le flyer, le dépliant et plus globalement l’ensemble des documents à vocation publicitaire.

Créer un design de papier en-tête avocat réussi

Afin de concevoir un design épuré et impactant, deux options existent. La première consiste à la personnalisation d’un modèle standard que vous pouvez trouver sur notre catalogue en ligne. La deuxième, pour les amateurs de création graphique, est de créer de toute pièce votre tête de lettre à partir de logiciels PAO ou de solutions de traitement de texte. Cette seconde option vous permet d’apporter un maximum de personnalisation avant de nous faire suivre votre fichier pour réaliser l’impression sur un papier de qualité supérieure. Afin de vous aider pour la réalisation de vos designs, voici quelques idées de mise en page pour vos papiers à entête :

  1. Logo : Si vous en possédez un, le logo doit apparaître dans l’en-tête du document en rappel de l’identité visuelle de votre entreprise. On peut imaginer de le remplacer par une image de balance, symbole traditionnel de la profession d’avocat, pour égayer l’aspect graphique du document.
  2. La dénomination du cabinet : À faire figurer dans l’en-tête obligatoirement pour que votre interlocuteur identifie dès le premier regard votre correspondance, vous pouvez jouer sur la taille du texte et la police d’écriture.
  3. Le pied de page : Pas forcément l’espace d’expression le plus créatif, il permet tout de même de noter l’ensemble des mentions obligatoires comme l’adresse du cabinet et les informations de contact. Le pied de page peut cependant s’habiller d’un fond coloré ou de dessins de formes géométriques pour apporter un côté esthétique et moderne.
  4. Le bord de page : En supplément des traditionnelles zones de haut et bas de page, une marge peut être ajoutée afin d’écrire des éléments de réassurance à destination des clients comme l’année de fondation du cabinet, les noms et diplômes des avocats associés, des photos des professionnels du droit, voire un slogan.
  5. Les couleurs : En rappel de l’identité visuelle de votre activité, les couleurs du cabinet peuvent se décliner dans le logo, le style des textes, le fond des zones et l’utilisation de designs originaux comme des figures géométriques ou des images liées à l’ordre des avocats.
  6. L’originalité : Si la profession impose une image sérieuse de par la nature de son activité, notamment le traitement d'affaires juridiques parfois sensibles, il n’en demeure pas moins envisageable de s’accorder quelques fantaisies. Un univers trop décalé pourrait faire fuir un client qui cherche avant tout des cabinets d’avocats réfléchis et assidus, mais quelques éléments de différenciation en lien avec les associés peut faire qu’un papier à lettres sorte du lot et attire l’œil du destinataire pour réaliser une lecture rapide d’un courrier.

Le papier en-tête avocat : support de communication d’une stratégie de publicité globale

En complément des canaux digitaux, il demeure essentiel de conserver une stratégie de communication cohérente pour l’ensemble des produits d’imprimerie employés. L’objectif est clair : harmoniser la création des différents supports marketing avec les mêmes codes visuels et sémantiques. C’est la clé du succès pour une campagne de publicité efficace. En tant qu’avocat, vous pouvez imaginer la création d’enveloppes personnalisées en combinaison avec les papiers à lettres. Longtemps contraints par la législation, les membres de l’ordre des avocats se sont vus élargir leurs possibilités de communication à travers plusieurs textes comme la loi Hamon de 2014. Alors pourquoi ne pas démarcher de nouveaux clients ? Flyer pour exposer ses services, plaquette pour présenter l’histoire des cabinets, kakemono lors d’événements, toute forme de promotion peut s’envisager, au même titre que d’autres professionnels indépendants.

Afin de vous accompagner dans l’ensemble de votre stratégie de communication, notre entreprise d’impression en ligne propose des modèles de carte de visite avocat à personnaliser. Papier haut de gamme, quantité souhaitée, livraison rapide, la qualité de nos services se mettent au niveau du standing attendu de la profession d’avocat.