Livraison gratuite à partir de 50€* (France métropolitaine).

Bienvenue sur ooprint.fr, votre imprimeur en ligne

0,00 €
Jusqu'à ce soir : Profitez de 20% de remise sur toutes les cartes de visite avec le code cdv20 | Par ici

tout savoir sur la carte de voeux

Origine et tradition

A l'origine était la carte de Noël...

La tradition d'envoyer ses souhaits à l'occasion de la nouvelle année sur une carte de voeux est une pratique née en Angleterre et désormais très répandue de par le monde, en Europe, aux Etats-Unis, au Japon. Tout commença en Grande-Bretagne en 1840 avec l'apparition du premier timbre-poste qui facilita grandement l'échange de courriers. Peu après, la découverte du procédé de lithographie popularisa l'envoi des cartes de Noël, cartes en couleurs décorées de gui, de houx, de crèches ou encore de sapins enneigés. Les cartes de Noël, que l'on envoyait durant la période de l'Avent, avaient pour fonction de souhaiter un Joyeux Noël à son entourage, mais pouvaient, à l'occasion, servir également à envoyer ses voeux pour la nouvelle année. La coutume anglaise se répandit dans toute l'Europe, et il devint de bon ton en France d'envoyer une « carte de Christmas ». Cependant, tandis qu'en Angleterre et dans d'autres pays un glissement intervenait dans l'utilisation de ces cartes (qui devenaient progressivement des cartes de voeux pour souhaiter la nouvelle année), la coutume anglaise importée suivit en France une évolution sensiblement différente.

Coutumes françaises...

Il existait en France une coutume ancestrale aujourd'hui oubliée et dont ne subsiste que la tradition des étrennes : les visites du nouvel an. De façon tout à fait rituelle et formalisée, on rendait visite, dans les quinze jours qui suivaient le 1er janvier, à son entourage proche, famille et amis, mais aussi à ses collègues de travail, à son patron, et même à des familles pauvres ou des malades dont on avait à coeur d'embellir ces jours festifs par des dons et des marques d'amitié. Cependant ces visites obligatoires étant perçues comme très contraignantes par beaucoup de gens, l'usage apparut de les remplacer par un passage éclair au domicile de la personne et la remise au concierge d'une carte de visite agrémentée de voeux. Parallèlement à cet usage attesté par des manuels de savoir-vivre du début du XXème siècle, perdurait également la coutume ancestrale de l'envoi de lettres au moment de la nouvelle année. On profitait en effet du prétexte des voeux à souhaiter pour renouer des amitiés distendues, ou se rappeler au bon souvenir de connaissances éloignées géographiquement. La carte de voeux telle que nous la connaissons aujourd'hui, c'est-à-dire illustrée et comportant une mention de souhaits, devint peu à peu la meilleure alliée de ces deux pratiques. Vers les années 30, l'usage se perdit d'utiliser une carte de visite ou un papier à lettres pour écrire ses voeux, et la carte de voeux se répandit massivement.

Les atouts

Rien d’étonnant à ce que la carte de voeux continue de remplir un rôle important dans les relations professionnelles. Elle cumule en effet bien des attraits et reste un outil de communication tout à la fois accessible et incontournable.

L'image de votre entreprise

Une carte de voeux réussie véhicule avec brio l’image de votre entreprise. Son esthétique doit susciter l’admiration de façon à procurer au destinataire le plaisir d’avoir été gratifié d’une marque de respect et de confiance. Un simple morceau de carton peut donner une impression d’opulence, de force, de réussite. Le texte choisi peut refléter les valeurs de votre entreprise, celles qui vous animent pour l’année qui débute.

Consolider des relations de travail

La carte de voeux entreprise introduit un peu de plaisir et de chaleur humaine dans une relation ponctuée par les obligations professionnelles. A ce titre, elle consolide la relation de travail en rapprochant les interlocuteurs. Elle s’adapte à toutes les situations et permet aussi bien d’exprimer un respect distant qu’une amitié vive.

Le signal de la trêve

Tout au long de l’année, les relations clients/fournisseurs peuvent être tendues, parfois même difficiles. L’envoi de cartes de voeux est une façon de donner le signal de la trêve. L’occasion idéale pour prendre un nouveau départ, ce qui d’ailleurs correspond tout à fait à l’état d’esprit général au moment de la nouvelle année. La plupart des gens considèrent l’arrivée de la nouvelle année comme le moment de prendre de bonnes résolutions. Le message d’espoir et de confiance apportée par la carte de voeux est un soutien dans cette volonté.

Enveloppes

Des enveloppes "Prestige" en option pour vos cartes de voeux 2021

Nos enveloppes de la gamme "prestige" vous assurent de donner une image de qualité pour votre entreprise.

Pourquoi avoir choisi des enveloppes "Prestige" ?

Présenter ses voeux, constitue un moment important dans la vie d'une entreprise : c'est l'occasion de recontacter ses clients, prospects, partenaires et fournisseurs.
Pour vos cartes de voeux ooprint vous propose des designs élégants et originaux, et une impression de qualité.