Livraison gratuite à partir de 50€* (France métropolitaine).

Bienvenue sur ooprint.fr, votre imprimeur en ligne

0,00 €
Jusqu'à 50% de réduction sur les enveloppes personnalisées - jusqu'à ce soir ! | Par ici

Comment faire une carte d’invitation d’anniversaire ?

Pour marquer une occasion spéciale comme un anniversaire, rien ne vaut une carte d'invitation pour susciter l'enthousiasme. Un carton faisant office d’invitations est le moyen simple et inoubliable de faire connaître à tous votre célébration. Cela commence par le choix du modèle : tout dépend du but que vous souhaitez atteindre, du public que vous voulez informer ou du message que vous souhaitez transmettre. Vous pouvez même personnaliser les cartes afin qu'elles contiennent des photos de vous ou un slogan intemporel qui rappelle aux invités le thème de l'anniversaire. En utilisant des cartes d'invitation d’anniversaire, vous pouvez facilement organiser votre événement et inviter les personnes qui comptent le plus. Loin d’être désuet, ce support papier permet de se reconnecter à un souvenir matériel au moment où les outils numériques prennent de plus en plus de place. Vous pourrez découvrir dans ce guide plusieurs clés pour créer des invitations personnalisées et impactantes.

Choisir le bon modèle de carte pour une invitation à un anniversaire

Pour sélectionner le modèle idéal, deux critères principaux sont à prendre en compte. En premier lieu, il faut évidemment faire le choix d’un design de carte qui correspond à sa personnalité et à l’ambiance que l’on souhaite donner à l’événement festif. Dans un second temps, il faut penser aux destinataires pour impacter au maximum leur imaginaire afin de les inciter à participer aux festivités. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix en pensant d’abord à vous, la star du jour, mais aussi à vos invités pour vivre un anniversaire inoubliable entouré de votre famille et de vos amis.

La carte d’invitation anniversaire enfant

Un souvenir inoubliable des cours de récréation ! L’excitation se fait ressentir pour un enfant à l’approche de son anniversaire, entre les cadeaux à découvrir et le jour de la célébration à partager avec tous ses copains. Il ne reste qu’une formalité à accomplir : inviter tout ce beau petit monde pour vivre une journée grandiose. Et c’est ici que la carte d’invitation d’anniversaire remplit sa mission ! Mais pour que votre enfant se sente en confiance au moment de la distribution, et afin de ne pas gâcher la fête, le support d’invitation doit être impeccable et inciter aux rêves. Le choix du modèle est donc primordial pour que les cartes plaisent à votre enfant et ses copains ou copines, en s’adaptant au public visé, aussi bien fille que garçon. Petit conseil supplémentaire, les enfants ne sont pas toujours précautionneux avec leurs affaires quands ils sont petits, il peut alors être intéressant de contacter les parents en amont, par un SMS ou un mail, afin de les prévenir que leur enfant est convié à une date future pour une fiesta party d’anniversaire.

La carte d’invitation anniversaire fille

La carte d’invitation peut rester simple avec une photo de votre fille en créant tout un univers autour. Dessin de licorne et d’animaux mignons, laissez libre cours à votre imagination pour coller aux goûts d’une petite fille. Il est possible d’ajouter des illustrations de princesses ou de sirènes pour donner des indications sur le thème de l’anniversaire pour lequel les jeunes invitées pourront se déguiser et se maquiller pour l’occasion. Des couleurs plus girly peuvent être utilisées, à l’image du rose. Vous pouvez aussi créer votre propre design de carte, avec l’aide de logiciels de création graphique, pour ajouter des images des dessins animés préférés de votre enfant. Pour une adolescente, l’ambiance de la carte sera différente. Afin de coller aux envies d’une jeune adulte, pour qui ce type de support peut paraître désuet, on pense notamment à un style qui reprend les codes couleurs des réseaux sociaux, Instagram ou TikTok, pour créer un souvenir dans l’air du temps.

La carte d’invitation anniversaire garçon

Les thèmes de l’enfance pour un jeune garçon ne manquent pas. Pirate, cowboy, chevalier, dinosaure, animaux fantastiques et super-héros, autant d’inspirations que vous pouvez reprendre afin de créer des cartes d’invitation d’anniversaire personnalisées. Les couleurs choisies doivent correspondre au mieux au thème de l’événement pour faire grandir tout un univers imaginaire dans l’esprit des invités, qui n’en manquent pas à cet âge là ! Lorsque votre garçon se rapproche de l’adolescence, entre 12 et 18 ans, il est préférable de se rapprocher vers des modèles différents autour de l’univers des mangas ou des jeux vidéo. Le mieux reste d’adopter un design en rappel de ses passions et hobbies comme le sport, le cinéma, la musique ou tout autre centre d’intérêt. Dans l’optique de toucher un auditoire évoluant dans l’ère du numérique, l’ajout d’un QR Code menant vers une vidéo simple et personnalisée est une option à considérer afin de donner une seconde jeunesse à ce support papier.

La carte d’invitation anniversaire adulte

Parce que les caps dans une vie sont symboliques, il reste important de les célébrer avec les personnes qui nous sont chères. On pense notamment aux différentes décennies, les 20 ans comme le début de l’âge adulte, les 30 ans comme symbole de maturité, les 40 ans marquant la construction de sa propre famille, les 50 ans comme l’apogé de la connaissance de soi, les 60 ans à l’orée de la retraite, les 70 ans et plus pour contempler les nouvelles générations avec les petits-enfants et arrière-petits-enfants, autant de paliers qui construisent la vie de tous. Alors, quoi de mieux que d’être entouré de ses proches, famille et amis ? Et oui c’est là l’occasion de fêter une nouvelle décennie qui s’entame, et rien de mieux pour accepter son âge que de passer un bon moment avec les êtres aimés. Les cartes d’invitation d’anniversaire doivent alors correspondre au thème de l’événement. Soirée chic, birthday party avec de la musique, fête déguisée, il est possible de choisir le bon modèle parmi une collection de produits variés qui peuvent être personnalisés par la suite avec le choix des couleurs, du texte et l’ajout de photos de la personne célébrée.

La carte d’invitation anniversaire de mariage

Une fois le modèle sélectionné, la personnalisation entre en scène. L’essentiel est d’apporter un style visuel qui se rapproche de l’esprit de l’événement. Ceci passe par le choix des couleurs, l’utilisation d’une certaine typographie, la couleur et la taille de la police de texte, l’ajout de formes géométriques et bien sûr la mise en valeur d’une photo ou d’une sélection de photos de la personne gagnant une année supplémentaire. Il peut s’agir d’un portrait, d’un pêle-mêle ou bien d’un montage, l’objectif étant de se faire plaisir dans le choix de sa photo de carte d’invitation d’anniversaire, que cela passe par une pose de star ou un élément plutôt humoristique. De nombreux modèles préconçus sont disponibles en ligne mais pour les plus inventifs il est envisageable de fournir une création 100% originale. Votre imprimeur en ligne se charge alors de l’impression pour une livraison dans les plus brefs délais et à des prix défiants toutes concurrences. Si jamais vous manquez d’inspiration, de nombreux modèles d’invitations sont disponibles sur Pinterest, l’une des références pour les idées concernant les loisirs créatifs.

Rédiger le texte de sa carte d’invitation d’anniversaire

L’inspiration vous submerge pour rédiger le contenu de vos cartes d’invitation d’anniversaire ? C’est une bonne chose car ceci débouchera probablement sur un message original de qualité, mais il faut garder en tête que la zone d’expression est restreinte. Plusieurs informations essentielles ne peuvent pas être négligées :

  • Un mot d’introduction pour exprimer son désir de convier les invités à votre anniversaire. Il est recommandé de jouer sur la rédaction de cette phrase d’accroche pour donner le ton de la soirée pour annoncer une “soirée endiablée”, un “repas chic” ou bien une “après-midi détente”.
  • La date de l’événement avec l’heure souhaitée d’arrivée.
  • Le lieu des festivités, avec potentiellement des indications supplémentaires si l’endroit est difficile à trouver.
  • Un deuxième mot, sous forme de slogan, pour transmettre son enthousiasme quant à la participation de chacun.
  • Une deadline pour que les invités confirment leur présence.
  • Un moyen de contact, numéro de portable ou adresse mail, pour que chaque adulte puisse répondre à l’invitation pour eux-mêmes ou pour un enfant destinataire du carton.

Si la soirée ou la journée de fête fait l’objet d’un thème particulier, il peut être intéressant d’en informer les convives pour qu’ils puissent adapter leur tenue vestimentaire, avec de potentiels déguisements de pirate ou d’animaux pour les plus petits, et les cadeaux qui vous sont destinés.

Une fois seulement ces informations renseignées, et si l'espace restant le permet, il vous est autorisé d’écrire quelques phrases supplémentaires sur le ton souhaité. Sobre et classique ou plutôt décalé et humoristique, le choix du style du message dépend surtout de votre personnalité et des destinataires. On ne s’adresse évidemment pas de la même façon à des copains de fiesta qu’à ses oncles et tantes quinquagénaires, ou bien à des enfants pour une birthday party autour d’un savoureux goûter. Petit conseil pour contourner le manque de place : poster les cartes d’invitation dans des enveloppes en ajoutant une lettre avec un contenu plus riche.

Quelques astuces en vrac !

Quel papier choisir pour une carte d’invitation anniversaire à imprimer ?

La première étape consiste à choisir le format de ses cartes d’invitation d’anniversaire à imprimer. En général, le choix est dépendant de l’orientation de la photo que vous allez sélectionner pour vous mettre en valeur sur vos invitations. Deux types de produits se distinguent, le format rectangulaire et le format A6. L’idéal est alors de réaliser des tests en ligne sur l’outil de configuration après avoir fait votre sélection parmi la collection de thèmes proposés. Dès que le modèle et le format sont validés, il convient d’opter pour un papier de qualité. Ici trois options possibles :

  • Le papier standard : 300g mat
  • Le papier standard : 300g mat
  • Le papier avec finition spéciale : 250g blanc texturé

Une fois ces étapes franchies, l’impression de votre lot de cartes peut débuter. Ooprint vous garantit des prix attractifs et un délai de livraison imbattable. De plus, vous avez la possibilité de commander des enveloppes en option, ce qui vous permettra de poster vos invitations dès la réception de vos supports en papier. Les invités sont prévenus, la birthday party est prête à commencer !

Comment apporter une touche originale à ma carte d’invitation anniversaire ?

Le carton d’invitation représente déjà un outil original et marquant pour convier des personnes à une fête d’anniversaire. Cependant, il existe plusieurs astuces pour apporter encore plus d’originalité à vos cartes personnalisées :

  • Choisir une photo et écrire un message sur le ton de l’humour.
  • Ajouter un QR Code menant vers une vidéo créée pour l’occasion.
  • Incorporer des éléments spéciaux à vos invitations comme une lettre poétique, des photos personnelles des destinataires, ou des produits festifs tels un chapeau pointu et un serpentin.
  • Décorer les enveloppes avec des étiquettes autocollantes, voire une ficelle ou un ruban.

Quand envoyer une carte d’invitation d’anniversaire ?

La date de la fête d’anniversaire approche ! Vous êtes en plein dans les préparatifs pour le repas et les éventuelles animations mais un point d’importance subsiste, faire la liste des invités et poster les invitations. L’idéal serait que vos proches reçoivent les cartes d’invitation personnalisées environ un mois avant le jour de la birthday party pour qu’ils puissent s’organiser afin d’être présents et ainsi confirmer leur participation. Il faut alors prendre en compte le délai de livraison de votre lot de cartes et le temps d’arrivée à chaque domicile après l’envoi postal.