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Réussir sa commande de flyer

Réussir sa commande de flyers

Pour réussir votre première campagne de distribution de flyer, vous allez être confronté à deux interrogations dont les réponses ne sont pas si évidentes : combien de flyers commander et quelle finition choisir. Nous vous proposons ici des réponses et des pistes de réflexions issus de notre expérience en impression de flyers.

Combien de flyers commander ?

Bien entendu, cette question ne peut pas appeler une réponse définitive dans ce guide, mais nous pouvons cependant vous donner une liste des questions à vous poser pour prendre la bonne décision. Si vous êtes complètement dans le flou concernant la quantité de flyers à commander, répondez dans l’ordre aux questions suivantes :


  • Vous distribuez vos flyers dans le cadre d’un événement (salon, forum ou autre), quelle est la moyenne d’invité attendu à l'événement ? Votre offre peut-elle toucher tous les invités ?
  • Vous distribuez vos flyers dans la rue, quelle est la fréquentation moyenne des endroits ou vous proposerez votre flyer ? Pour vous aider, vous pouvez notamment utiliser des statistiques publiques que vous pourrez trouver via les sites de transports en commun qui diffusent parfois ce genre d'informations. Prenez aussi en compte le fait que dans la rue, tous les passants n’accepteront pas de tendre la main pour recevoir votre flyer, il ne faut donc pas viser trop large.
  • Votre lot de flyers doit-il vous permettre de participer à plusieurs campagnes de distribution ou plusieurs évènements ? Dans ce cas, il faut essayer d’estimer le nombre d'occasions de distribution qui vont se présenter au fil de l’année. Et il est préférable de commander un peu plus que la somme de ce que vous estimez, pour deux raisons. La première, c’est que vous n’êtes jamais certain, plusieurs mois en avance, de ne pas participer à un événement supplémentaire. La deuxième, c’est tout simplement que les professionnels de l’impression de flyer vous proposeront toujours des tarifs dégressifs en fonction du volume de votre commande. Il est donc préférable de faire une commande de 200 000 exemplaires à deux commandes de 100 000 exemplaires.

Comme vous avez pu le voir, nous pensons ici surtout aux distributions massives de flyers. Cependant il existe des cas particuliers qui sortent du lot et demandent une réflexion un peu différente. Prenons l’exemple de l’ouverture d’un restaurant, qui veut faire une campagne promotionnelle pour l’ouverture en distribuant dans le quartier des flyers qui proposent une réduction sur certains menus pour fêter l’ouverture. Dans ce type de cas, si votre budget le permet, il est préférable d’envisager une commande plus importante que votre première estimation (si vous comptiez distribuer vos flyers pendant une seule semaine par exemple).

En effet, si vous êtes en ville notamment, vous verrez que le taux de transformation entre les flyers distribués et les visites dans votre restaurant dépendent en grande partie du lieu de distribution et des périodes. Certaines zones sont plus désertes l’été à cause des départs en vacances, d'autres zones seront plus actives la nuit que sur les horaires du déjeuner, etc. En tenant compte de toutes ces variables, l’idéal pour un restaurateur sera de tester plusieurs lieux de distribution au cours de sa phase d’ouverture pour maximiser la valeur du lot de flyer qu’il aura commandé. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre guide sur l'intérêt marketing des flyers.

Quelle finition choisir pour votre lot de flyers ?

Le choix de la finition va aussi dépendre du type de campagne que vous envisagez. La variable principale concernant le choix de la finition est la durée de vie de votre flyer. En effet, le grammage du papier choisi est directement corrélé à la durée de vie de votre dépliant, et ce dernier doit donc s’adapter à la durée de vie de votre offre.

Si nous reprenons l’exemple précédent concernant la distribution dans le cadre de l’ouverture d’un restaurant, votre flyer aura une durée de vie assez courte. Il sera repris à votre public lors de son arrivée dans la restaurant (en échange de la réduction proposée) et une fois que la phase d’ouverture sera terminée, votre offre sera caduque. Dans ce cadre, il n’est pas utile d'utiliser une finition avec un grammage important (bien que celui-ci participe toujours à véhiculer une image de qualité par son épaisseur et sa rigidité lors de la distribution).

Si, à l'inverse, vous êtes dans le cadre d’une distribution dans un environnement professionnel comme un salon, et que vous souhaitez que votre flyer passe de main en main au sein d’une autre entreprise, il est indispensable d’opter pour un niveau de finition supérieur. En effet, comme vous ne misez pas sur une offre éphémère mais que vous désirez vous rappeler à l’esprit de votre cible pendant une longue période, il faudra éviter que le papier soit trop facilement froissable ou déchirable.

Enfin, selon votre secteur, un choix peut s’imposer. Par exemple, dans des secteurs luxueux ou la haute technologie, il est d’usage d'utiliser des niveaux de finition soignés, et il serait plutôt malvenu de choisir un grammage trop léger. Chez Ooprint, nous vous proposons deux grammages différents qui vous permettent d’opter pour la meilleure finition en fonction de votre cas précis. N’oubliez pas que quelque soit votre secteur, il est préférable de créer des flyers accrocheurs.