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Réussir son flyer

Réussir son flyer : visuel impactant et bien adressé

Aujourd’hui une grande partie des consommateurs, que ce soit le marché des particuliers ou le marché des professionnels, partagent un même constat : nous sommes sur-sollicités au quotidien par des messages commerciaux et des annonces publicitaires. Ce constat s’applique à la fois au print et au web, avec un volume d’affichage d’annonces accrocheuses jamais connu dans l’histoire auparavant ! Dès lors, pour vous assurer du succès de votre campagne marketing et des flyers que vous allez utiliser, vous n’avez pas le choix : il faut vous démarquer et faire mieux que la concurrence.

Un bon flyer, c’est d’abord une bonne cible

La première étape de votre démarche va être la récolte d’informations pour définir au plus près votre cible et la meilleure façon de vous adresser à eux. Il faut, autant que possible, utiliser les codes de votre cible et s’adapter à votre public. Ceci est très important sur vos flyers, à la fois sur la communication elle-même (le choix des mots) ainsi que sur l’aspect graphique (le choix de la police, des couleurs, de la disposition).

N’oubliez pas qu’un flyer est une première étape vers la découverte de votre marque, il se doit de bien représenter les valeurs de votre entreprise ou de votre organisation. De plus, il est important de respecter les normes en vigueur dans votre secteur. Si vos flyers sont faits pour être distribués sur un salon professionnel très sérieux avec un aspect formel, il est préférable de respecter cela et de désigner votre flyer dans esprit plutôt formel pour mettre en avant vos compétences sur vos sujets de prédilection.

Enfin, assurez-vous que vos flyers ne cherchent pas à remplir trop d’objectifs à la fois : présenter votre entreprise, fournir des informations spécifiques sur plusieurs produits et mettre en avant vos campagnes marketing du moment. Nous en reparlerons plus bas, mais il faut généralement concentrer un flyer sur son message principal, autour de l’objectif prioritaire qui a défini sa conception. Consultez ici notre guide sur la meilleure façon de réussir votre commande de flyers en ligne.

Un visuel impactant à forte lisibilité

Comme nous l’avons dit, dans un monde ou les yeux et les sens des consommateurs sont sur-sollicités, il est indispensable de mettre en œuvre des visuels qui soient accrocheurs et qui retiennent l’attention de votre cible. Sans cela vous risquez fort de noyer votre message dans le flot d’informations incessant reçu par les personnes à qui vous allez le distribuer. Il faut noter qu’un visuel impactant peut revêtir plusieurs formes.

Ainsi, l’utilisation de couleurs criardes ou de points d’exclamation n’est pas nécessaire pour avoir un visuel réellement impactant. Certains designers de flyer utilisent surtout de la créativité pour proposer des visuels originaux qui interrogent. Par exemple, vous pouvez miser sur l’utilisation d’un flyer recto-verso pour attirer l’attention sur le recto, et délivrer un message plus concret sur le verso. Des campagnes de flyers peuvent être parfaitement réussies grâce à un recto très accrocheur et vide d’information (certaines entreprises utilisent ce procédé en se contentant d’une image mystérieuse ou d’un point d’interrogation sur le recto par exemple).

Enfin, il est impératif de prêter une attention particulière à la lisibilité de l’information sur votre flyer. Si le but de votre campagne publicitaire est de mettre en avant un point particulier comme une offre promotionnelle, il faut que cette dernière constitue l’élément lisible le plus central et le plus visible de votre flyer. Si vous devez éliminer certaines informations pour se faire, il ne faut pas hésiter. Une fois que votre cible est accrochée par votre flyer et votre offre, elle pourra par elle même rechercher les informations complémentaires qui lui manquent. A l’inverse, si vous ne captez pas l’attention en utilisant des paragraphes de textes trop volumineux et peu engageant, vous perdez immédiatement l’attention du lecteur.

Les erreurs les plus récurrentes en création de flyers

Avec notre expérience d’imprimeur en ligne depuis de nombreuses années, nous pouvons vous épauler pour composer un flyer efficace. La meilleure méthode pour se faire reste de partager les erreurs que nous avons vu passer trop souvent au cours de notre expérience. Nous vous proposons ici une liste des erreurs les plus fréquentes :Ne pas donner d’indication sur la marche à suivre : il est toujours préférable (que ce soit en print ou sur le web d’ailleurs) de mettre en avant un appel à l’action clair et précis. Si vous souhaitez que votre cible se connecte à votre site internet, il faut le dire. Si vous souhaitez que votre cible se rende en boutique à une adresse particulière, il faut le dire également. En omettant l’appel à l’action, vous transformez votre flyer en document d’information et il perd de son impact commercial potentiel.Ne pas donner d’indication sur la marche à suivre : il est toujours préférable (que ce soit en print ou sur le web d’ailleurs) de mettre en avant un appel à l’action clair et précis. Si vous souhaitez que votre cible se connecte à votre site internet, il faut le dire. Si vous souhaitez que votre cible se rende en boutique à une adresse particulière, il faut le dire également. En omettant l’appel à l’action, vous transformez votre flyer en document d’information et il perd de son impact commercial potentiel.

  • Ne pas donner d’indication sur la marche à suivre : il est toujours préférable (que ce soit en print ou sur le web d’ailleurs) de mettre en avant un appel à l’action clair et précis. Si vous souhaitez que votre cible se connecte à votre site internet, il faut le dire. Si vous souhaitez que votre cible se rende en boutique à une adresse particulière, il faut le dire également. En omettant l’appel à l’action, vous transformez votre flyer en document d’information et il perd de son impact commercial potentiel.
  • Noyer le contenu et utiliser un design trop agressif. Nous entendons par là la création d’un flyer qui utilise un très grand nombre de couleurs ou des visuels “flashy”, et qui abuse des points d’exclamation notamment. En allant trop loin vous aurez tôt fait de paraître trop commercial, il s’agit souvent d’un niveau d’agressivité qui ne convainc personne. Nous vous conseillons plutôt de rester assez sobre, tout en utilisant les codes de votre cible (par exemple en utilisant le tutoiement ou le vouvoiement avec intelligence au moment de la rédaction de votre flyer).
  • Une lisibilité médiocre, qui peut être le fruit d’une police d’écriture trop petite ou bien encore d’images de mauvaise qualité. En effet, l’image que vous allez envoyer à l’imprimeur doit respecter des critères de qualité minimale pour assurer un bon rendu sur l’objet final. Si vous utilisez des fichiers trop compressés ou des photos de mauvaise qualité, le rendu ne sera pas optimal, et vous transmettiez tout de suite une image dégradée de votre proposition. Un message commercial transmis sur un support marketing qui semble avoir été réalisé au rabais n’est jamais très vendeur.

N’hésitez pas à consulter nos autres guides sur les flyers pour bien comprendre tout l'intérêt de ce support marketing, notamment ce guide explicatif sur l’efficacité marketing des flyers.