Créer une affiche publicitaire impactante
Les affiches publicitaires sont un des moyens les plus anciens de faire de la publicité. C’est avec le développement de l’industrialisation que celles-ci se multiplient grandement. Leur importance est bien comprise des entreprises et des commerçants, à tel point que nous en croisons dorénavant partout. Certaines affiches nous marquent de par leurs designs et certaines deviennent même des pièces de collection se retrouvant dans des musées et chez des particuliers. Cependant, la création d’une affiche publicitaire est une étape délicate d’une campagne de publicité. Il y a plusieurs étapes à respecter afin que vos affiches aient l’impact escompté. Chaque détail compte et il vous faut prêter attention à tout.
Définir votre cible marketing
La première étape de votre campagne consiste à vous poser les bonnes questions :
- Afin d’être sûr de répondre à tout et de bien cibler la bonne audience, il faut dans un premier temps comprendre et connaître votre cible. Ce qu’elle aime, ses centres d’intérêts, les lieux qu’elle fréquente, l’âge moyen, etc…
- Ensuite, il vous faut définir le ton que vous voulez adopter, il doit être cohérent avec votre image de marque. Le ton peut être : humoristique, ironique, dramatique, polémique, poétique ou didactique.
- Vous devez à présent définir la nature de votre affiche publicitaire. Si celle-ci fait la promotion d’un produit, d’un événement, d’une campagne électorale, d’une inauguration, d’une promotion commerciale ou si elle est simplement décorative tel un poster.
Une fois que tout cela est défini, vous pouvez vous lancer dans la réalisation visuelle de vos affiches publicitaires.
Créer une affiche publicitaire visuellement attrayante
C’est l’étape au cœur même de la problématique. Réussir votre design est ce qui rendra votre affiche unique et attractive. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel ou essayez de réaliser vous même le visuel. Dans le deuxième cas de figure, voici les points d’attention qui font toute l’importance du design :
- La taille de la police de caractère. Celle-ci doit être adaptée à l’importance du texte. Les éléments importants doivent ressortir facilement et être mis en évidence avec une police plus grande. Ce sont eux qui attireront l'œil de vos cibles, ils attisent la curiosité.
- La police de caractère est également un critère en elle-même. Votre affiche ne doit pas comporter plus de trois différentes polices. Dans le cas contraire, la lecture est rendue moins naturelle avec les différents changements et vous risquez de perdre l’attention de votre lecteur.
- La hiérarchisation des éléments de votre affiche. C’est une de vos priorités. Définissez les informations que vous voulez communiquer en premier. Ainsi, on retrouvera en premier lieu le nom de l’événement. Dans un second temps, on trouvera les informations pratiques (lieu, date, heure, prix, etc). Et enfin, on pourra faire apparaître les informations complémentaires (moyen de réservation, accès, sponsors, etc).
- La place des informations. Ce point là rejoint le précédent. N’oubliez pas de prendre en compte le sens de lecture naturel de l'œil humain. En effet, de par notre sens de lecture de gauche à droite, et de haut en bas, notre œil à tendance à former un “Z” pour lire très brièvement les informations d'une affiche. Il faut donc les placer correctement sur l’affiche pour faciliter la lecture.
- Intégrer des images pertinentes. Que ce soit des photos ou des illustrations, elles permettent de transmettre des idées et des informations rapidement tout en attirant l’attention.
- Les couleurs à utiliser. Il faut que vos couleurs collent à votre identité visuelle, elles doivent respecter la charte graphique de votre entreprise, association, etc. N’oubliez pas que chaque couleur est porteuse de valeurs et transmet des sentiments différents en fonction des pays et des cultures. Il faut donc les choisir et les utiliser avec soin et parcimonie
Tous ces points doivent être étudiés avant de soumettre votre affiche à l’impression.
Quelles informations renseigner pour créer une affiche publicitaire ?
Il existe une méthode pour être sûr de faire apparaître toutes les informations nécessaires sur une affiche publicitaire. C’est la méthode des 5W :
- Who? Qui est la source de la communication ?
- What? Que communiquez-vous ?
- Why? Pourquoi faire une communication ?
- When? Quand est prévu l’événement de votre communication ?
- Where? Où à lieu votre événement ?
Certaine méthode ajoute même un autre W : To Whom? À qui s’adresse votre communication ? Une fois que vous aurez fait apparaître ces informations, vous aurez partagé ce qu’il est nécessaire de savoir en priorité et votre message sera clair. Libre à vous ensuite de rajouter tous les éléments que vous jugerez utile pour votre audience.
Le format de votre affiche
Tous les formats ne vont pas au même endroit. Par exemple, vous pouvez choisir un petit format avec une affiche A3. C’est le format le plus répandu en événementiel et pour la réalisation de poster. Pour une affiche grand format, la taille A1 est la plus répandue pour les affiches publicitaires. Enfin, le format A0 est un des formats standards les plus grands. Il sera donc adapté à des grands espaces afin d’attirer l'œil des passants de loin.
L’impression de vos affiches
Une fois vos modèles créés, il est temps de passer à l’impression. Pour cela, assurez-vous de choisir un imprimeur de confiance qui vous conseillera dans le choix de votre papier. Pour le choix du papier, il faut penser si votre affiche devra affronter les éléments météorologiques, comme la pluie et le vent, ou si elle sera exposée en intérieur à l’abri de ces problèmes. Si elle est en extérieur, un papier blanc photo sera plus adapté car il offre une plus grande résistance à l’eau. Vous n’avez alors plus qu’à lui envoyer votre modèle pour que celui-ci se charge de l’impression. Pour cela, faites confiance à Ooprint, le partenaire de confiance pour l’impression de tous vos supports de communication.