Livraison gratuite à partir de 50€* (France métropolitaine).

Bienvenue sur ooprint.fr, votre imprimeur en ligne

0,00 €
Jusqu'à 50% de réduction sur les enveloppes personnalisées - jusqu'à ce soir ! | Par ici

Quelques astuces sur comment enlever
des étiquettes autocollantes

Désormais véritable produit du quotidien, l’étiquette autocollante s’invite sur beaucoup d’objets pour remplir sa fonction première de marquage, mais comble de plus en plus une mission esthétique. En effet, ce produit au design 100% personnalisable peut être conçu pour embellir un objet, tout en présentant des caractéristiques très malléables grâce à son adaptation à différentes surfaces et matières.

Cependant, l’objet sur lequel l’étiquette est apposée peut avoir vocation à différentes utilisations. Il est alors intéressant de pouvoir décoller ces stickers autocollants sans pour autant abîmer le support, avant éventuellement d’y installer une nouvelle étiquette qui décrira mieux la nouvelle vie de votre objet. Ainsi après avoir répondu à la question “Comment coller vos étiquettes ?”, Ooprint vous propose plusieurs astuces pour enlever des étiquettes autocollantes sans endommager un support.

Différentes méthodes pour chaque matière

La tâche s'avère parfois ardue pour retirer des étiquettes autocollantes d’un objet. Quelle méthode adopter ? Quelle astuce pour conserver au mieux son support d'origine ? Nous tentons de vous aider en proposant plusieurs solutions simples à mettre en place, dans le respect de la matière de l’objet en question.

Comment enlever une étiquette autocollante sur du verre ?

Quelle méthode utiliser pour donner une seconde jeunesse à une bouteille, un pot ou un bocal en verre où se trouve une étiquette autocollante ? Voilà la question que se posent bon nombre de personnes qui souhaitent conserver l’éclat du verre au maximum en réutilisant ce type de support. Aussi bien pour les viticulteurs habitués à l’usage d’étiquette autocollantes professionnelles sur une bouteille, les grands-mères cuisinant pour leurs petits-enfants de bonnes confitures en pots, les grands-pères préparant une terrine en bocal, les adeptes des produits cosmétiques artisanaux, un objet en verre peut se réutiliser et voilà nos conseils sur comment décoller une étiquette autocollante tout en conservant son support :

  • L’eau chaude : Simple et efficace, la technique consiste à laisser tremper votre objet en verre dans de l’eau chaude pendant plusieurs minutes. Il suffit ensuite de frotter avec une éponge ou un chiffon pour retirer l’étiquette sans laisser de traces. Pour maximiser l’efficacité de cette méthode, il est possible d’ajouter du liquide vaisselle dans votre récipient d’eau chaude.
  • L’utilisation d’un corps gras : On pense principalement à de l’huile d’olive, mais cette méthode fonctionne aussi avec du beurre. Elle consiste en l’application, avec son doigt ou un pinceau, du corps gras sur l’étiquette avant de laisser imprégner, pendant 10 à 30 minutes en fonction de la résistance de la colle. Il ne reste plus qu’à retirer l’étiquette avec l’aide d’un chiffon, ou d’une éponge imprégnée de liquide vaisselle, avant de rincer à l’eau. Du bicarbonate de soude peut être ajouté à l’huile pour éliminer toutes traces de colle à coup sûr !
  • L’acétone : Ce dissolvant élimine efficacement la colle laissée par une étiquette d’un bocal ou d’une bouteille en verre. La méthode rapide : frotter le support en verre avec un peu de dissolvant sur un morceau de coton. La méthode plus longue : laisser tremper l’objet en verre dans un récipient contenant eau chaude et liquide vaisselle, attendre plusieurs minutes et frotter avec un torchon imprégné de quelques gouttes de dissolvant.
  • L’huile essentielle : Pour se faire, nous recommandons l’huile essentielle de citron, même si plusieurs types d’huiles restent efficaces contre les propriétés adhésives des étiquettes autocollantes. L’astuce est la suivante : imbiber un chiffon ou un coton avec le produit avant de frotter la surface où se trouve la colle. Simple, n’est-ce pas ?
  • Le vinaigre blanc : Véritable star du nettoyage de toutes les surfaces d’une maison, le vinaigre est également efficace pour détruire les résidus de colle sur du verre. La première méthode consiste à faire chauffer légèrement le vinaigre avant de l’imprégner sur un linge, frotter l’étiquette, attendre une dizaine de minutes, et enfin rincer avec une éponge. La deuxième demande plus de patience avec une immersion de l’objet en verre dans un mélange d’eau chaude, de vinaigre blanc et éventuellement d’une touche de liquide vaisselle. Après une trentaine de minutes, il ne reste plus qu’à frotter avec une éponge en rinçant à l’eau.
  • Le white spirit : Produit plus agressif, il doit être employé avec parcimonie pour frotter une étiquette à l’aide d’un chiffon mais garantit un résultat efficace. Il demeure très important de rincer abondamment à l’eau pour éliminer toutes traces du produit qui peut être nocif pour la peau en cas de contact trop fréquent.

Comment enlever des étiquettes autocollantes sur du plastique ?

Bon nombre des techniques employées pour retirer les étiquettes autocollantes ou les résidus de colle du verre fonctionnent également pour les surfaces en plastique. Il suffit alors d’appliquer, à l’aide d’un chiffon, sur la surface où se trouve l’étiquette un produit spécifique. On pense à certains éléments déjà cités comme l’huile, le beurre, le white spirit ou encore le vinaigre blanc. Mais d’autres méthodes peuvent être utilisées sur cette matière moins fragile que le verre :

  • L'application de différents corps gras comme la mayonnaise ou le beurre de cacahouète. On vous laisse faire le point sur le contenu de votre frigo !
  • La vaporisation d’une laque pour cheveux.
  • L’utilisation d’un lait démaquillant ou d’un antiadhésif.
  • L’emploi d’un diluant pour laque ou d’un dégraissant.
  • La réalisation d’une pâte à appliquer en mélangeant de la poudre de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède.
  • Le white spirit : Produit plus agressif, il doit être employé avec parcimonie pour frotter une étiquette à l’aide d’un chiffon mais garantit un résultat efficace. Il demeure très important de rincer abondamment à l’eau pour éliminer toutes traces du produit qui peut être nocif pour la peau en cas de contact trop fréquent.

Peu importe le produit utilisé, il est très important de nettoyer abondamment à l’eau la surface en plastique traité pour éliminer les résidus gras et chimiques. Il est recommandé de frotter avec une éponge imbibée d’eau à laquelle vous pouvez ajouter du liquide vaisselle ou du savon. À noter, l’utilisation du dissolvant est peu conseillée pour enlever une étiquette sur une matière plastique.

Comment enlever une étiquette autocollante sur du métal ?

La méthode la plus simple consiste à faire chauffer votre surface en métal où se trouve l’étiquette autocollante puisque cette matière résiste et réagit particulièrement bien aux températures élevées. Vous pouvez employer simplement un briquet ou un sèche-cheveux. Il faut ensuite exposer pendant quelques minutes l’étiquette à la chaleur, afin de ramollir la colle, et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à retirer délicatement l’étiquette et de nettoyer la surface en métal. Pour cela, rien de mieux qu’un corps gras comme une huile afin d’éliminer les résidus de colle et les traces noires laissées par l’utilisation d’une flamme. Pour un autocollant plus résistant, il est possible d’appliquer une huile végétale avant de faire chauffer la surface. Si la chaleur ne suffit pas, vous pouvez frotter le métal à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool ou de dissolvant.

Comment enlever une étiquette autocollante sur du papier ?

Dans l’optique où vous souhaiteriez récupérer un document, une carte de vœux ou un faire-part dans son état d’origine, et donc sans étiquette autocollante, une méthode très efficace existe pour conserver le papier. Il s’agit de la vapeur d’eau. L’astuce consiste à exposer le papier à la vapeur d’un fer à repasser ou d’un défroisseur pendant quelques minutes, avant de retirer l’étiquette très minutieusement.

Un cas spécifique, comment enlever une étiquette autocollante sur un vêtement ?

Nous sommes ici dans un cas de figure un peu particulier puisque nous nous éloignons des stickers classiques. En effet, pour l’application sur un vêtement il est plus courant d’utiliser une étiquette thermocollante spécifique à ce type d’usage. Voici un déroulé simple, en quelques étapes, pour enlever une étiquette de vos vêtements :

  1. Faire chauffer un fer à repasser à température moyenne.
  2. Disposer un papier cuisson ou du papier aluminium sur l’étiquette à décoller.
  3. Poser le fer à repasser sur le papier servant de tampon sur l’étiquette à enlever. Faire des mouvements circulaires pour ne pas appliquer de trop grande pression et prendre le risque d’abîmer le tissu.
  4. Attraper l’étiquette chaude à l’aide d’une pince à épiler pour la retirer délicatement. Si elle s’enlève directement, retirez là d’un seul coup. Si l’étiquette résiste, apportez plus de chaleur grâce au papier et au fer à repasser.
  5. Nettoyer, pour éliminer les bouts d’étiquette et les résidus de colle, en passant le vêtement sous l’eau ou en appliquant un dissolvant pour tissu.

Comment enlever une étiquette autocollante sans l'abîmer ?

Peu importe son utilisation, entre les étiquettes personnalisées pour objets ou les autocollants disposés sur du papier, il demeure très difficile d’enlever une étiquette autocollante sans l'abîmer. Une chose est sûre, si vous voulez retrouver un état originel proche du neuf, il est plus sage de passer une nouvelle commande sous peine d’être déçu et de gaspiller votre temps dans une opération sauvetage. Les techniques faisant intervenir des corps gras ou des produits chimiques sont à proscrire dans ce cas de figure, mais certaines méthodes plus douces peuvent permettre de récupérer le précieux bout de papier dans un état tout à fait satisfaisant :

  • L’eau savonneuse : L’objectif est de tamponner l’étiquette avec un coton imbibé d’eau et de savon. Délicatesse et doigté sont de rigueur pour ne pas détériorer le visuel de l’étiquette, et ainsi espérer l’extraire sans dommage majeur.
  • Le sèche-cheveux : Cette méthode reste la plus efficace en jouant sur un principe simple, la chaleur ramollit la colle, alors l’étiquette peut être décollée aisément.
  • Le fer à repasser : Très efficace pour les vêtements et le papier, possiblement utilisable pour le plastique et le verre, cette technique consiste à envoyer de la vapeur sur l’étiquette pour affaiblir ses propriétés adhésives. À partir de là, décoller l’étiquette devient un jeu d’enfant.