Livraison gratuite à partir de 60€* (France métropolitaine).

Bienvenue sur ooprint.fr, votre imprimeur en ligne

0,00 €

Adapter vos étiquettes à votre secteur

Comment coller vos étiquettes ?

Vous avez commandé un lot d'étiquettes autocollantes chez Ooprint et vous vous apprêtez à coller l’ensemble sur un jeu de produits ou de documents ? Ooprint vous propose un guide complet sur la pose et la réussite de votre opération, que celle-ci ait un objectif commercial, promotionnel ou simplement informatif.

En effet, les étiquettes autocollantes peuvent être utilisées sur un large type de supports différents. Vous allez pouvoir en trouver à la fois sur l’emballage d’un bouquet chez un fleuriste ou bien encore sur un lot de documents comptables que vous voulez archiver. Du fait de la diversité des usages potentiels de vos étiquettes autocollantes, il faut tenir compte des surfaces de collage.

Surface de pose et propreté

La principale règle à respecter pour le succès du collage de vos étiquettes est le nettoyage de la surface. En effet, la qualité du collage va dépendre de l’interaction entre la colle de l’étiquette et la surface du produit ou du document. Les éléments les plus problématiques sont les suivants :

  • La poussière déposée sur les documents et les produits.
  • Les corps gras et huileux qui vont empêcher la colle d’adhérer au produit lui même.
  • L’humidité du produit, qui va altérer la solidité de votre étiquette et réduire le pouvoir de la colle.
  • Les produits chimiques et principalement les solvants, qui vont rendre inutilisables vos étiquettes, en plus d’abîmer la face visible dans la plupart des cas.

En effet, si vous utilisez vos étiquettes pour un usage commercial notamment, il faut penser à l’aspect final de la pose, et donc à la qualité de la face visible de votre étiquette autocollante. Cette dernière ne doit pas être abîmée pour ne pas véhiculer une image brouillonne de la marque que vous apposez sur vos produits ou vos documents.

Une bonne méthode pour limiter l’impact des problèmes de colle consiste à choisir le bon endroit sur le produit pour coller votre étiquette, notamment si cette dernière est destinée à rester longtemps sur le support. Dans le cas d’un bouquet de fleur, la tenue de votre étiquette n’est pas très importante puisque, par nature, elle sert au marketing d’un packaging éphémère avec une durée de vie courte. Si par contre vous utilisez des étiquettes pour des goodies (comme par exemple des cahiers au nom de votre entreprise que vous offrez à vos meilleurs clients), vous aurez tout intérêt à envisager vos étiquettes comme un support marketing de long terme.

Pour ce type d’usage, il est préférable de choisir l’emplacement de l’étiquette en fonction des surfaces de manipulation du produit. Il est toujours préférable de ne pas coller vos étiquettes sur les surfaces qui seront le plus manipulées, car ces dernières raccourcissent la durée de vie et la tenue de votre collage.

Protocole de pose et séchage

Ce que l’on appelle la prise de la colle en langage commun est en fait la polymérisation des composés chimiques de la colle avec la surface d’adaptation. Ce procédé est très rapide en apparence pour les étiquettes autocollantes, mais en réalité les durées de séchages sont plus importantes que ce que nous percevons à l’œil nu, et peuvent varier en fonction des supports de collage.

La règle générale ici est de considérer qu’il est préférable d’attendre 24 heures avant de risquer des frottements qui auront lieu directement sur les étiquettes. En réalité la polymérisation complète de la colle se fait plutôt en 72 heures, mais la différence de tenue au-delà de 24 heures n’est pas vraiment perceptible et peut donc être négligée dans la plupart des cas.

Là encore, il faut tenir compte de l’usage de l’étiquette et de sa durée de vie probable. Dans le cas du packaging du bouquet de fleur, l’étiquette peut être collée immédiatement lors de la vente du produit. Si, par contre, vous utilisez des étiquettes pour des cartons d’archivage dont la durée de conservation sera très importante, il sera toujours préférable d’attendre au moins une journée avant de manipuler les cartons afin d’éviter d’éventuels frottement sur des étiquettes fraîchement collées.

Enfin, il faut aussi tenir compte de la météo si vous prévoyez un étiquetage en extérieur. Comme vu plus haut, il est indispensable d’éviter l’humidité, particulièrement pendant le temps de prise de la colle. Bien que les étiquettes autocollantes proposées par Ooprint soient imprimées sur du vinyle de bonne qualité affichant une bonne tenue, vous devrez quand même éviter de réaliser des collages en extérieur par temps pluvieux pour assurer la longévité de votre pose.

Le dernier conseil que nous pouvons vous apporter pour réussir la pose de vos étiquettes et assurer leur longévité dans le temps est un élément que nous traitons dans le guide sur le succès de vos étiquettes à des fins publicitaires et marketing. Quel que soit le support de collage offert par votre produit ou votre document, il faut garder à l’esprit qu’au cours de la durée de vie de ce dernier, un risque d’accroc ou de déchirement est toujours possible. C’est pour cette raison qu’il est souvent préférable de choisir des polices de taille suffisamment importante pour qu’une rayure ou une légère détérioration ne nuisent pas à la lisibilité du message qui figure sur l’étiquette.

Les conseils que nous proposons ici sont valables à la fois pour les étiquettes livrées en rouleau ou les étiquettes autocollantes livrées en planche, et nous vous conseillons d’en tenir compte quel que soit l’usage de vos étiquettes ou votre secteur professionnel spécifique. N’hésitez pas à consulter nos autres guides sur la même thématique pour découvrir nos conseils et matière de style et d’impression, les autres composantes importantes du succès de votre campagne d’étiquetage.