Bienvenue sur ooprint.fr, votre imprimeur en ligne

0,00 €

Adapter votre carte de visite à votre métier

Quel logiciel pour réaliser une carte de visite ?

La carte de visite est souvent considérée comme le support de communication le plus important lorsqu’on lance une activité professionnelle. De ce fait, la plupart des cartes de visite sont d’abord des réalisations personnelles, qui sont par la suite envoyées chez un imprimeur professionnel pour la qualité de l’impression et les finitions du papier.

Ces réalisations personnelles sont aujourd’hui presque toutes réalisées via des logiciels dédiés. Si certaines professions très spécifiques (notamment les artistes ou les photographes) peuvent vouloir travailler à la réalisation d’une carte de visite par d’autres méthodes comme le dessin, la plupart des utilisateurs réalisent leur maquette sur des logiciels grands publics, qu’ils soient gratuits ou payants.

Les logiciels gratuits pour votre carte de visite

La suite Open Office est souvent citée comme la référence pour les outils de création de carte graphique gratuits. En effet, que ce soit via des suites comme Libre Office Draw ou encore Writer, vous pouvez disposer gratuitement de la majeure partie des fonctionnalités offertes par des outils payants.

Le grand avantage de ces outils est notamment qu’il permet la création rapide d’une première maquette qui peut par la suite être retravaillée par un graphiste professionnel si vous désirez un rendu de meilleure qualité.

Word n’est pas vraiment un outil gratuit mais la très grande majorité des professionnels, quel que soit leur secteur, possède déjà une licence word pour pouvoir travailler. Vous pourrez trouver sur internet de nombreux tutoriels qui permettent de réaliser la maquette d’une carte de visite sur Word. La popularité de cette solution est un atout pour les plus pressés, puisque des sites proposent des templates déjà complets, au sein desquels il suffit de remplacer les informations par vos données personnelles pour disposer d’un prototype utilisable.

Les outils payant pour réaliser votre carte de visite

Les logiciels payants qui permettent de réaliser des cartes de visites sont très nombreux. On peut citer notamment :

  • Illustrator
  • Photoshop
  • Canva
  • Indesign

Toutes ces solutions sont intéressantes et proposent des fonctionnalités très complètes qui permettent de laisser libre cours à votre créativité. Attention cependant à la complexité de ces outils, certains d’entre eux sont avant tout destinés à des professionnels du graphisme et demandent une durée d’apprentissage conséquente avant de pouvoir être maîtrisés.

Parmi ces outils, c’est surtout Illustrator qui sort du lot, puisqu’il a été créé pour le design vectoriel, un format d’image qui ne souffre pas de dégradation en cas de changement de format. Le grand avantage de ce système est qu’il vous permet de réaliser une fois vos illustrations et logo, puis de l’éditer sur tous les supports nécessaires (cartes de visites, affiches, flyers etc.).