Bienvenue sur ooprint.fr, votre imprimeur en ligne

0,00 €

Quelles informations afficher sur une carte de visite ?

Quelles informations afficher sur une carte de visite ?

En fonction des époques et des modes, les informations qui figurent sur les cartes de visite évoluent. Certaines époques préfèrent les cartes de visites assez chargées et riches en informations, tandis que d’autres préfèrent la sobriété et une concentration sur quelques éléments clés. L’histoire des cartes de visite témoigne de cette évolution.

Cependant ces éléments varient souvent en fonction de votre domaine d’activité, ce dernier ayant tendance à dicter certains impératifs quant aux informations à faire figurer sur votre carte.

Placer les informations indispensables

Généralement, une carte de visite doit permettre à l’individu de répondre aux questions suivantes :

  • Qui est la personne ou l’organisme qui m’a donné cette carte de visite ?
  • Quel est l’objet de cette carte ?
  • Comment cette personne ou organisation peut-elle m’aider ?

Pour répondre à ces questions, certaines informations vitales se dessinent et doivent figurer sur votre carte :

  • Le nom d’une entreprise ainsi que celui d’une personne physique.
  • Le poste ou le titre du détenteur de la carte, afin de pouvoir se souvenir de l’interlocuteur et de la raison de votre échange.
  • Les informations de contact (numéro de téléphone, mail, voir fax dans certains cas particuliers).
  • Un visuel relatif aux symboles de votre activité (un caducée pour une infirmière ou un médecin, un appareil photo pour un photographe) et bien un habillage aux couleurs de la charte graphique de votre entreprise.

Ces éléments recoupent la plupart des besoins de l’ensemble des cartes graphiques. Pour les cas particuliers qui concernent des métiers spécifiques, nous vous recommandons de lire le guide qui traite du sujet.

Lien entre les informations et le format

Au moment de faire le choix de votre carte de visite, il faudra veiller à garder une certaine cohérence entre le format de cette dernière et la quantité d’informations que vous souhaitez y faire figurer. Par exemple, un traiteur qui souhaite diffuser sa carte de visite en mentionnant les horaires d’ouvertures, son périmètre d’activité et le type d'événement qu’il est susceptible de couvrir (mariage, fêtes, communion, fiançailles, dîner privé) devrait opter pour une carte de visite d’un format un peu plus grand que la moyenne.

A l’inverse, si vous travaillez dans une grande entreprise qui n’a pas besoin d’être présentée, et que vous souhaitez rester sobre en mentionnant uniquement votre nom et une information de contact, une carte de visite grand format paraîtra bien vide et peu avenante.

Le choix des informations à afficher sur une carte de visite doit donc se faire en fonction du choix de la carte elle-même. Pour aller plus loin, il faut s’interroger sur la hiérarchie des informations à mettre en avant, le choix des couleurs ainsi que le choix de la typographie. Tous ces éléments entrent en jeu pour la lisibilité de l’information et l’impact marketing de votre carte. Ils seront aussi déterminants pour le mode de distribution de vos cartes de visite.