Bienvenue sur ooprint.fr, votre imprimeur en ligne

0,00 €

Adapter votre carte de visite à votre métier

Quelle différences entre carte de visite pro et perso ?

La carte de visite personnelle est un objet qui a perdu de sa popularité au cours des dernières années. Ce type de support est de plus en plus conçu comme un outil uniquement professionnel, ce qui n’était pas le cas auparavant. La disparition de certaines traditions, comme les cartons d’invitation ou les cartes de vœux personnalisés expliquent en partie cette réduction de l’utilisation de la carte de visite personnelle.

Cependant cette dernière est encore plébiscitée par de nombreuses personnes et reste un objet intéressant pour témoigner de l’affection particulière que vous portez à une personne, ou pour marquer de façon un peu plus formelle la participation à un évènement.

Réussir sa carte de visite personnelle

Pour bien réussir votre carte de visite personnelle, il est important de noter les différences par rapport à une carte professionnelle classique. A trop vouloir s’en rapprocher, vous perdez les opportunités de créativité qui sont permises par la carte de visite personnelle.

Voici les différences importantes qui vont jouer sur la création de la carte :


  • Vous n’êtes pas tenu à une charte graphique préalable
  • Vous pouvez optez pour une carte ultra sobre si vous le souhaitez
  • Votre carte de visite peut être personnalisée pour chaque occasion
  • Si vous pratiquez dans plusieurs domaines, vous devez mettre en avant celui que vous considérez comme votre domaine de prédilection au moment de la création de la carte.

Pour illustrer ce dernier point, qui est particulièrement important, nous pouvons citer l’exemple du créatif qui maîtrise un grand nombre de sujets et d’outils. Si ce dernier est à l’aise pour les travaux d’écriture comme pour la PAO mais qu’il souhaite se faire connaître avant tout comme graphiste, il lui faudra utiliser ce terme sur sa carte de visite. Gardez à l’esprit qu’il est préférable de mettre en avant votre priorité du moment, contrairement à la carte de visite professionnelle sur laquelle vous indiquez généralement un intitulé de poste.

Concernant les créations graphiques liées à votre carte de visite personnelle, là encore vous disposez d’une liberté totale. Certains membres d’illustres familles aristocratiques européennes n’hésitent pas à faire figurer leurs armoiries sur leur carte de visite.

Carte de visite personnelle : un cadeau personnalisé

Vous pouvez aussi utiliser votre carte de visite personnelle non pas comme un outil de présentation, mais comme un cadeau destiné à un événement particulier. Cette utilisation recoupe en partie l’usage des cartes de visites professionnelles. Par exemple, pour transmettre vos meilleurs vœux pour la nouvelle année, il est commun d’envoyer une carte de vœux personnalisée à laquelle vous aurez adjoint une carte de visite.

La carte de visite personnelle peut donc être tirée à un nombre réduit d'exemplaires dans le cadre d’un événement ponctuel. Certains utilisateurs de carte feront des tirages spécifiques pour chaque évènement :

  • Un photographe qui souhaite marquer les esprits lors d’un mariage en particulier.
  • Un artiste qui souhaite remercier les participants à son premier vernissage.
  • Un freelance qui participe à un événement de networking important dont il a participé à la création.

Le fait d’utiliser une carte de visite personnelle dans ce cadre se rapproche de l’origine historique des cartes de visite, à l’époque où elles se confondaient souvent avec les cartons d’invitation.