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Communication papier écologique

Les cartes de vœux au service de l’entreprise ?

Les cartes, dans toutes leurs dénominations, peuvent être utilisées comme un support de communication original par les entreprises. La plus célèbre est bien entendu la carte de vœux, mais il existe bien d’autres méthodes et supports pour marquer un événement particulier ou souligner l’importance d’une invitation à un rendez-vous professionnel. Pour commencer, il faut garder à l’esprit que le concept de la carte de vœux est double. Lorsque l’on parle spécifiquement de la carte de vœux, on confond la forme et le fond. En effet, la carte de vœux est un contenu que l’on adresse à la période des fêtes (généralement la période des fêtes de fin d’années en France), mais il s’agit aussi d’un format particulier. La grande distribution propose encore des cartes de vœux thématiques selon les époques de l’année à destination des particuliers. Cependant, dans un cadre professionnel, la carte de vœux est aussi vue comme un format particulier, plus grand que la carte de visite, et souvent un peu moins formel au niveau du style. En tenant compte de cette double appréciation, il est possible d’établir certaines règles pour utiliser de la meilleure façon possible vos cartes de vœux ou vos cartons d’invitation.

Gardez votre style

Que ce soit pour vos cartes de vœux ou vos cartons d’invitation, il faut garder à l’esprit un élément très important : on parle ici de supports de communication qui sont entre le formel et l’informel. Contrairement à un mail officiel ou à un courrier classique tamponné aux couleurs de votre entreprise, ces supports ne doivent pas se concevoir comme ayant un rapport direct avec votre travail.

Dans le cas des cartes de vœux, ce point paraît assez évident. Pourtant l’on dénombre encore souvent des entreprises qui adressent des cartes de vœux extrêmement formelles, sans personnalisation, qui n’ont aucun effet intéressant sur le plus humain. Or, si vous faites l’effort de choisir un support particulier pour sortir de la masse de courrier reçu par le destinataire, c’est précisément pour pouvoir apporter une touche d’originalité propre à votre personnalité. Conservez cette singularité lors du choix et de la rédaction de la carte de vœux, car c’est le but premier de ce support, même lorsqu’il est utilisé dans un cadre professionnel.

De la même manière, lorsque vous travaillez des cartons d’invitation pour un évènement dont vous êtes l’organisateur, pensez à personnaliser les cartons les plus importants. Il s’agit d’une des meilleures méthodes disponibles pour pouvoir assurer plus de participants à votre évènement. En effet, si vous vous contentez d’envoyer un mail générique à l’ensemble des participants, il est fort probable que votre l’attention délivrée à votre invitation sera très faible. Par contre, avec un carton personnalisé suivi d’un appel téléphonique personnel pour expliquer en profondeur votre motivation à l’invitation, le taux de présence à l’évènement sera tout de suite bien plus important.

Il est toujours souhaitable de conserver les éléments visuels propres à votre entreprise, et de respecter autant que possible la charte graphique de votre trame de communication . Mais ces éléments de design ne doivent pas venir formater un contenu générique, ils ne sont que l’écrin destiné à recevoir votre message personnalisé.

La carte de vœux pour contrer le tout-numérique

En ces périodes compliquées sur le plan professionnel et humain avec une augmentation du nombre de visioconférences et la réduction importante du nombre de rencontres physiques avec les partenaires de vos entreprises, il est toujours agréable de recevoir et d’envoyer des messages sur support papier.

Cela peut être défendu, notamment d’un point de vue écologique, mais surtout par l’aspect réel et humain de la démarche. De plus, d’un point de vue marketing, il est intéressant d’essaimer des supports de communication aux couleurs de votre entreprise chez vos partenaires, qui se rappellent ainsi plus facilement de vos services ou de vos produits en cas de besoin. Plusieurs entreprises conservent précieusement les cartes de vœux ou les cartons d’invitation les plus originaux et les plus sympathiques qu’ils ont reçu, on en retrouve même certains placardés sur les murs. À l’inverse, vous ne verrez jamais un mail imprimé et placardé sur un tableau de liège.

De la même façon qu’il est agréable de distribuer des cartes de visite physiquement lorsque vous participez à un évènement professionnel, les sondages récents montrent que la plupart des entreprises sont de plus en plus sensibles aux objets physiques, qu’ils aient un intérêt fonctionnel ou qu’ils ne soient que la marque d’une certaine reconnaissance.

Tous les contextes sont bons

On observe une limitation importante de l’usage des cartes de vœux aux utilisations “canoniques” de cette dernière. Pourtant ce format est beaucoup plus polyvalent que ce que l’on pourrait penser, et les applications possibles sont multiples. Dans les entreprises de services par exemple, il est tout à fait indiqué d’envoyer une carte de remerciement ou de félicitations à la fin d’une prestation qui s’est bien déroulée. C’est une façon originale de remercier son partenaire professionnel tout en sortant un peu du cadre formel.

Certaines entreprises vont utiliser les cartes de vœux (ou parfois des cartes de visite grand format) simplement pour signaler à leur partenaires un événement important dans la vie de l’entreprise. Cet évènement peut être l’ouverture d’un nouveau département au sein de l’entreprise, l’embauche d’un nouveau salarié ou bien encore le départ d’un salarié apprécié qui maintenait des relations fréquentes avec les clients et les partenaires. Il est important de ne pas se limiter aux fêtes de fin d’années et d’utiliser cette forme de communication pour marquer certains développements historiques. Que vos cartes soient drôôles, touchantes ou encourageantes, elles laisseront toujours une trace importante dans votre écosystème professionnel.