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Flyers & marketing : quelle rentabilité ?

Comment faire un flyer ?

Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de votre premier flyer et vous n’y connaissez rien ? Ooprint vous propose ici un guide complet sur la création, l’ajustement, l’impression et la distribution de vos flyers pour que votre opération de communication soit un succès. Pour chaque étape de création du flyer, nous vous présenterons les différentes alternatives et nous vous donneront les avantages et les inconvénients de chaque méthode. Soyez conscient que le principe même du flyer, quel que soit son format, impose un tri intelligent de l’information.

Nous vous proposons ici une petite étude sur l’efficacité du flyer en tant que support publicitaire, ainsi que des éclairages sur les chiffres avancés.

Créer le design de son flyer

Vous vous êtes posé les bonnes questions pour la réussite de vos flyers, donc vous connaissez à peu près la quantité d’informations que vous voulez voir imprimer sur votre plaquette. Pour commencer à créer le design, la bonne chose à faire est d’arrêter définitivement le format que vous allez utiliser.

Chez Ooprint vous aurez le choix entre :

  • Flyer au format A4, le plus grand et le plus apte à se transformer en plaquette. A réserver pour des opérations de communication exceptionnelles, plutôt pour une distribution sur un salon qu’une distribution en pleine rue.
  • Flyer au format A5, un grand classique, polyvalent et utilisé dans de nombreux cadres différents.
  • Flyer au format DL, ou format étiré, type de flyer que l’on retrouve souvent dans les distributeurs de dépliants situés sur les comptoirs des commerces. Leur format est parfait pour les présentoirs grâce à leur forme allongée.
  • Flyer au format A6, le plus économique des formats, qui est pensé pour présenter une ou deux informations unique, et se prête le plus à une distribution dans la rue grâce à son faible encombrement.

Une fois que vous aurez arrêté le format que vous désirez, il vous faut alors choisir un logiciel de création graphique ou un logiciel de traitement de texte pour passer à la phase de design proprement dite. Il existe une multitude de solutions disponibles, mais la plus simple et la plus utilisée par le grand public est sans doute le logiciel Word de la suite Office de Microsoft. En effet, Word propose nativement plusieurs templates pré-remplis de flyers, pour lesquels il vous suffira de modifier les textes et les images. Il s’agit cependant d’une solution désuète aujourd’hui.

En utilisant les services d’un imprimeur en ligne comme Ooprint, vous aurez la possibilité de choisir un modèle de Flyer au format de votre choix, que vous pourrez personnaliser directement en ligne. Avec un large choix de modèles présentés dans le catalogue, vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Ensuite, grâce à notre outil de personnalisation en ligne, vous pouvez ajuster les polices, les couleurs et les images à votre convenance. Il s’agit de la solution la plus simple et la plus rapide pour faire vos flyers.

Dans le cas d’un flyer complexe ou si vous préférez déléguer, il est tout à fait possible de faire appel à un graphiste professionnel ou une agence de design qui se chargera de la création graphique. Vous devrez ensuite envoyer le fichier à l’imprimeur pour le tirage.

Créer le contenu de vos flyers

Nous recommandons, une fois que vous avez terminé la première version de votre flyer, de le faire tester par différentes personnes. L’idéal est de pouvoir tester votre flyer (même sous forme numérique) auprès de personnes qui ne sont pas très familière de votre offre commerciale ou promotionnelle. En effet, l’un des écueils que l’on peut voir surgir au cours de la réalisation du prospectus est lié à votre connaissance de votre propre produit ou service.

Si vous connaissez très bien l’objet de votre prospectus, ce qui est logique, vous n’aurez pas un regard neutre pour évaluer la qualité de votre flyer. Il est possible qu’une information importante ne figure pas sur le flyer, ou bien que votre message ou bien encore que votre message ne soit pas suffisamment clair. En cherchant à obtenir une multitude d’avis de profils différents, vous aurez la certitude que l’objet de votre campagne promotionnelle est compréhensible par le plus grand nombre. Ceci n'empêche pas d’opter pour un flyer personnalisé, au design original.

La suite du test consiste à demander à votre panel d’interrogés quelle est l’action qui doit suivre la lecture du flyer. Cette question est importante car l’on constate souvent des flyers bien réalisé, esthétique, riches en informations, mais avec un impact marketing assez faible. Cette faiblesse est souvent due à l’absence de CTA (Appel à l’action), formule qui invite le lecteur à démarrer une action particulière. Si vous ne prenez pas en compte ce point, vous n’optimisez pas au mieux le contenu de vos flyers.

Créer des flyers en vue de les imprimer

Comme vous l’avez déjà fait lors de la première étape, il faut maintenant passer en revue les conditions de distribution qui ont été définies :

  • Volume total de flyers.
  • Distribution en extérieur ou en intérieur.
  • Flyers positionnés sur présentoir.
  • Flyers destinés à une opération ponctuelle ou différentes opérations de communication.

Revoyez alors les réponses à ces différentes questions, car il est encore temps d’apporter quelques modifications à votre contenu (ou à votre stratégie de distribution de prospectus) avant de demander l’impression de volumes importants de flyers. Les problèmes peuvent survenir lorsque l’on a passé beaucoup de temps sur le phase de création et de design en perdant la concentration, au fil du temps, sur les objectifs prioritaires de la campagne de distribution de flyers.

Là aussi, l’impression de flyers en ligne est un avantage. En utilisant les modèles proposés par un professionnel de l’impression en ligne, vous gagnez du temps et vous limitez les aller-retours entre vos équipes et les designers. Vous pouvez ainsi rester pleinement concentré sur les objectifs prioritaires sans avoir à passer plusieurs heures à comprendre les subtilités de tel ou tel logiciel.