Bienvenue sur ooprint.fr, votre imprimeur en ligne

0,00 €

L’histoire des tampons

Modifier son tampon dateur pour la bonne date

Pour la très grande majorité des tampons dateurs, la date est diffusée sur un format en 4 cases qui comprennent le jour, le mois et l’année. Parfois les tampons dateurs sont accompagnés de quelques lignes de textes qui indiquent les informations légales de l’entreprise, mais ce n’est pas toujours le cas.

Pour changer la date sur votre tampon dateur, c’est très facile, il suffit de faire jouer les molettes qui permettent de changer les chiffres selon le repère temporel à ajuster, que ce soit le jour, le mois ou l’année. Cependant il faut savoir que sur la très grande majorité des tampons dateurs, il est possible de marquer l’année à 4 chiffres, ce qui implique que lorsque vous tournez la molette, vous modifiez uniquement le dernier chiffre du tampon. Ce faisant, vous ne pouvez modifier que le dernier chiffre de l’année sur le timbre, ce qui est embêtant lorsque vous changez de décennie par exemple.

Comment modifier l’année du tampon dateur ?

La question que l’on retrouve le plus souvent est donc la méthode qui permet de changer toute la date du tampon dateur, et d’aller plus loin dans le choix des années. Malheureusement cela n’est pas possible. Il faudrait pour cela pouvoir modifier le dernier rouleau de sélection de la date, ce qui demande une ouverture complète du tampon qui ne peut se faire qu’à l’usine du fabricant avec un outillage spécifique. Pour des raisons évidentes de coûts et de complexité de transport, il n’est ni possible ni souhaitable de faire parcourir une longue distance à votre tampon. Lorsque la décennie est terminée il est donc temps de changer de tampon.

Notez qu’en plus du coût de transport, la forme actuelle des tampons dateurs automatiques ne facilite pas le changement d’une bande, puisque cette dernière est profondément logée au cœur de la protection en plastique qui vous permet de garder les mains propres en utilisant le tampon. Pour accéder à la bande à modifier, il est nécessaire de démonter la totalité de la structure du tampon.

Cependant le problème n’est pas très important, car la possibilité d’utiliser un tampon sur une durée d’une décennie complète est assez longue. D’autres facteurs, inhérents au mode de fabrication des tampons automatiques modernes peuvent limiter la durée de vie du timbre bien en deçà de ce total.

Pour éviter tout désagrément, une bonne méthode consiste à laisser un post-it dans le tiroir ou vous rangez votre tampon dateur, avec la mention de la date limite d’utilisation. Certaines personnes chargées des commandes dans les entreprises savent que le mois de décembre est, en soi, un bon moment pour vérifier les stocks de tampon et envisager de nouvelles commandes pour ceux qui deviendront obsolètes à la fin du mois.

Qui fabrique nos tampons dateurs ?

Nos tampons dateurs comme le reste de nos tampons sont fabriqués par des professionnels historiques du métier, à savoir les marques Trodat et Colop. Nous vous avons mentionné ces fabricants dans cet article si vous désirez en savoir plus sur eux.

Leur réputation concernant les tampons dateurs est tout aussi bonne que pour les autres types de tampons. Quelque soit la monture que vous choisissez, vous êtes assuré de bénéficier d’une ergonomie irréprochable et d’une très bonne qualité de produit.

Concernant la recharge des encres de vos tampons, vous pouvez suivre le processus habituel de remplacement des cassettes d’encre. Nous proposons d’ailleurs une encre bicolore bleu et rouge pour ceux qui le souhaitent, comme nous le mentionnons dans ce guide.