Bienvenue sur ooprint.fr, votre imprimeur en ligne

0,00 €

L’histoire des tampons

Les fabricants de tampons au service de l’usage administratif

Si les tampons encreurs sont devenus un indispensable de la vie des entreprises, leur utilisation a été fortement intensifiée au fil des ans. Le développement de l’activité économique et la multiplication des documents administratifs au fil du temps ont propulsé l’usage du tampon vers une utilisation de plus en plus intensive. Les méthodes de fabrication ont dû évoluer pour tenir compte de ce fait. De plus, la standardisation mondiale des formats de documents à permis la création de tampons prêt à l’emploi, plus simple à personnaliser pour les entreprises, grâce à une différenciation par nombre de lignes disponibles.

Les usages du tampon encreur aujourd’hui

Les usages modernes du tampon encreur se divisent en deux catégories distinctes. D’une part les usages créatifs et récréatifs, qui sont le fait des particuliers dans une optique de loisirs, et d’autre part les usages professionnels qui sont le fait des entreprises et des administrations.


Les usages professionnels des tampons encreur sont les suivants :

  • L’authentification des documents, grâce au caractère unique de chaque tampon.
  • La validation des documents, ou se dernier remplace ou vient compléter une signature manuscrite.
  • Le traitement des documents, grâce à des jeux de tampons différents pour chaque type de traitement. Dans les entreprises les tampons seront différenciés par service et selon le personnel par exemple.
  • Le gain de temps lors de la signature de documents volumineux : dans ce cas le tampon vient remplacer le paraphe de bas de page qui doit apparaître sur toutes les pages du documents. On comprend vite l’intérêt de ce type d’usage lorsque l’on est confronté à des contrats commerciaux qui dépassent la centaine de pages !

Ces usages professionnels sont très répandus au sein de tous les organismes qui affichent un mode de fonctionnement similaire. On retrouve les mêmes usages des tampons encreurs dans les associations par exemple, ou bien dans les administrations publiques. De nombreux particuliers exerçant des professions libérales se voient aussi utiliser régulièrement des tampons, notamment dans le domaine juridique comme les avocats ou les notaires. Nous proposons ici un guide sur l’utilisation des tampons.

Les fabricants de tampons au service des usages modernes

La plupart des distributeurs de tampons travaillent en partenariat avec des grandes marques de fabricants qui sont mondialement réputées pour la qualité de leurs tampons. Ces fabricants de tampons sont souvent des entreprises historiques qui affichent une grande longévité, un gage de qualité pour les produits proposés dans leurs catalogues.

Chez Ooprint, nous travaillons avec deux des fabricants les plus célèbres : Trodat et Colop. Ces entreprises ont su s’adapter et innover au fil du temps pour proposer des produits toujours plus qualitatifs et qui répondent aux différents usages que nous avons vu plus haut.

La marque Trodat, indissociable de l’histoire des tampons, est le nom utilisé par une entreprise autrichienne qui fabrique des tampons depuis près d’un siècle ! Le nom Trodat lui-même ne date que des années 60 cependant. L’entreprise propose deux gammes différentes pour classer ses différents produits, une ligne “printy” qui regroupe les tampons destinés à des usages classiques, et une ligne “Metal Line” qui propose des tampons orientés vers des usages professionnels. La qualité des tampons Trodat s’incarne notamment dans la qualité des armatures et leur durabilité.

La marque Colop quant à elle est la rivale directe de Trodat. Elle propose des produits de même qualité que le leader mondial et propose elle aussi des innovations intéressantes. Récemment, la marque a proposé une ligne de tampon anti-microbien, fruit de la recherche interne de l’entreprise. Colop est également une entreprise autrichienne.