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Guide Carte de visite versus Flyer

Choisir ses supports marketing pour un salon professionnel

Vous trouverez de nombreux guides sur internet qui mentionnent des astuces pour réussir votre opération de visibilité lors de la tenue d’un salon professionnel.

Malheureusement, la plupart de ces guides sont très génériques, et vous invitent à vous munir de vos cartes de visite professionnelles et d’un stock de flyers. Chez Ooprint nous vous proposons d’aller plus loin, et d’étudier ensemble la meilleure façon de faire le bon choix entre tous les types de supports de communication qui existent.

Bien entendu, les conseils listés ici doivent être considérés dans votre contexte particulier : secteur d’activité, type de salon professionnel, style de communication de votre entreprise etc. Nous détaillerons certaines pratiques propres à certains secteurs dans le guide ici présent.

Carte de visite professionnelles… ou flyers d’entreprise ?

Il faut d’abord distinguer deux types de participants aux salons professionnels : ceux qui disposent d’un stand, et les visiteurs. Généralement les visiteurs n’auront pas d’autre support de communication que les cartes de visite. Nous voyons souvent des entreprises qui tentent de distribuer des flyers sans avoir réservé de stand auprès des organisateurs du salon. Ce type de pratique est généralement réprimé par les organisateurs de l’évènement, qui veulent maintenir une démarcation claire entre les exposants et les invités. Dans la très grande majorité des cas, il est préférable pour les invités de se munir uniquement d’un lot de cartes de visites professionnelles.

Pour les entreprises exposantes, la question est différente. La plupart vont proposer des flyers directement sur leur stand, via des présentoirs adaptés ou simplement en les tendant aux visiteurs qui passeront devant. Étant donné l’utilisation des flyers et la facilité de retrouver les contacts professionnels grâce au web, certains se poseront la question de la pertinence d’ajouter des cartes de visite personnelles. Voici quelques bons arguments qui viennent appuyer l’utilisation des cartes personnelles :

  • Si votre secteur d’activité est centré sur l’expertise technique, il est courant que les visiteurs soient à la recherche de réassurance, et qu’ils souhaitent dialoguer avec des interlocuteurs précis sur les points pour lesquels ils pourraient faire appel à vos services. Il est très impersonnel, suite à un échange en profondeur avec l’un des employés d’une entreprise, de devoir repasser par un moyen de contact générique pour relancer la conversation. Au-delà de l’aspect impersonnel, il s’agit également d’une perte de temps, pour le client comme pour l’employé de l’entreprise qui connaissent chacun les détails de la discussion, et qui se sont déjà présentés.
  • Si votre secteur d’activité est centrté sur le commercial, là encore la distribution d’une carte de visite personnalistée à la fin d’une discussion reste un bon rtéflexe à avoir. Les relations commerciales se nouent souvent de façon personnelle entre les reprtésentants de difftérentes entreprises. Les ntégociations se font entre des personnes physiques, qui se sont dtéjà accordtées sur certains points pour pouvoir aller plus loin par la suite. Dans ce contexte tégalement, il est prtéftérable de ne pas demander aux intervenants de recommencer un processus depuis le dtépart en passant par nouvel interlocuteur.
  • Si votre secteur d’activité est centré sur la créativité, les cartes de visite personnalistées sont tout simplement indispensables. Elles constituent une signature de votre savoir-faire qui sera conservée par votre interlocuteur. Si un flyer peut remplir la même fonction, du fait de sa taille, sa durée de vie dans la poche de votre prospect ne sera pas très longue. A l’inverse, votre carte de visite personnalisée pourra demeurer dans un portefeuille pendant plusieurs mois, voire plusieurs années ! Il s’agit donc d’un support complémentaire au flyer et plus efficace que ce dernier.
  • Si votre secteur d’activité est fondé sur un cadre institutionnel, les cartes de visite personnelles sont fortement recommandées. Les spécificités du secteur institutionnel impliquent souvent des organisations d’une très grande largeur, avec parfois des organigrammes particulièrement complexes. Évitez de transformer votre prochaine interaction en casse-tête pour votre prospect, et donnez lui directement une carte de visite avec votre contact personnel.

Associer les supports de communication : bonne ou mauvaise idée ?

Nous avons ici deux écoles très différentes qui s’affrontent.

D’une part les partisans de l’unification quasi totale de tous les systèmes de communication. Les entreprises qui pratiquent ce type de communication peuvent, par exemple, choisir d’unifier tous les points de contact pour simplifier la gestion des flux de prospects. Dans certains cas, ces entreprises distribuent à leur employés des cartes de visites impersonnelles, qui comportent uniquement les informations de contact générique et sont semblables pour tout le monde.

D’autre part, les partisans de la différenciation. Selon les degrés, ceux-ci vont proposer des degrés de liberté très différents à tous les collaborateurs pour le design et l’utilisation de cartes de visites personnalisées. Cette approche peut parfois donner une sensation de fouillis, et il est nécessaire d’essayer de coordonner les velléités stylistiques de chacun pour donner une cohérence à l’ensemble et maintenir une communication d’entreprise. Cependant pour des rôles différents au sein de l’entreprise, une touche de personnalisation est souvent une très bonne idée.

Généralement, la solution idéale consiste à uniformiser en partie les supports de communication au nom d’un évènement particulier. Il faut alors garder les spécificités de chacun et ajouter un élément qui permette de savoir immédiatement à quelle occasion il y a eu une récupération du support (le nom du salon ou de la conférence, la date de l’évènement, le titre de la présentation donnée en amphithéâtre, etc…). D’ailleurs les kakemonos d’entreprise désignés spécifiquement pour ce type d’occasion sont souvent centrés sur les informations de l’événement et ne se contentent pas de mettre en avant la marque elle-même.

Les astuces pour une meilleure première impression

L’effet que vous allez imprimer auprès du public gràce à vos supports de communication est en grande partie déterminé par le niveau de qualité de vos supports. La qualité s’entend sur différents critères :

  • Le choix des finitions qui déterminent le rendu définitif de vos supports. Qu’ils s’agissent de cartes de visites personnalisées, des tampons professionnels ou bien encore des stickers aux couleurs de votre entreprise, il est généralement conseillé de ne pas hésiter à choisir des finitions qui donnent une image de qualité et de durabilité à vos supports.
  • La qualité du design doit aussi être prise en compte. Il est toujours possible d’utiliser des styles très simples, et de se contenter d’un logo minimaliste, mais le niveau d’abstraction ne doit pas être confondu avec la qualité du design. Un design minimaliste peut donner un bon ou un mauvais rendu. Si vous n’avez pas de graphistes sous la main, n’oubliez pas qu’il existe des imprimeurs en ligne qui vous proposeront des modèles que vous pouvez utiliser tels quels.

En consultant nos guides spécifiques sur les différents supports de communication que nous proposons, vous aurez la garantie d’une qualité adaptée à votre cible et à l’évènement que vous visez.