Livraison gratuite à partir de 60€* (France métropolitaine).

Bienvenue sur ooprint.fr, votre imprimeur en ligne

0,00 €

Choisir le bon logiciel pour faire des flyers

Choisir le bon logiciel pour faire des flyers

De nombreux logiciels vous permettent de réaliser des flyers avec un visuel impactant et un design qui se rapproche d’un travail de graphiste professionnel grâce à une parfaite prise en main des outils à disposition. Certains sont gratuits et d’autres payants, des logiciels disponibles sur le web ou bien à installer sur ordinateur, des outils simples d’accès ou bien offrant une plus grande complexité. Les possibilités sont diverses et variées mais permettent une accessibilité à l’ensemble des budgets et aux plus ou moins initiés.

Ooprint vous propose des modèles de flyers préconçus si vous n’avez pas d’inspiration particulière ou un temps de création important à consacrer à votre support de communication. Cependant nous vous offrons aussi la possibilité d’importer votre fichier sous format PDF pour réaliser vos impressions, une fois que vous aurez sélectionné le format et le grammage du flyer.

Logiciel pour faire des flyers : le listing complet

Cette liste non exhaustive de logiciels pour créer un flyer évènement ou bien un support pour professionnels présente les outils les plus réputés pour réaliser des prospectus marketing de bonne qualité. Nous essaierons de vous présenter ces outils dans les grandes lignes en détaillant leurs fonctionnalités, ainsi que leurs points forts et points faibles pour mettre en place un design efficace.

  • Canva : probablement l’un des plus réputés, il s’agit d’un logiciel en ligne doté d’une simplicité de prise en main non négligeable pour les débutants tout en mettant l’accent sur une qualité de rendu optimisée. Cet outil met à disposition de nombreux modèles sur lesquels se baser qui peuvent par la suite être customisés de photos et de textes personnalisés. Sa fonctionnalité principale demeure le système de glisser-déposer qui permet de personnaliser facilement un modèle disponible parmi une base de données de milliers d’images avec ses propres fichiers d’éléments. Le rendu final peut être fignolé avec l’ajout de filtres. Ses points forts sont l’accessibilité en ligne, la gratuité et la facilité de prise en main. Le principal point faible reste une gratuité limitée à cause d’une grande majorité de fonctionnalités payantes.
  • Indesign : un logiciel de PAO développé par Adobe qui peut aussi bien être installé sur Windows que sur Mac. Cet outil propose de nombreux modèles et des fonctionnalités éditoriales abouties qui peuvent aussi bien servir à la création de flyers qu’à la mise en page de magazines. Son principal atout reste la qualité des maquettes réalisées et son principal défaut est la nécessité d’un ordinateur puissant pour faire tourner le logiciel.
  • Scribus : un logiciel open source disponible sur Windows, Mac et Linux en multi langues. Il possède la même fonctionnalité de glisser-déposer que Canva. Cet outil est gratuit avec plusieurs modèles prédéfinis pour réaliser un flyer ou un dépliant mais présente le défaut de mises à jour très longues et d’éléments moins développés que certains concurrents.
  • GIMP : principalement connu pour être un outil open source de retouche photo en concurrence à Adobe Photoshop, GIMP intègre également une fonctionnalité aboutie de conception de flyers. Ce logiciel permet de perfectionner votre création grâce à ses outils de transformation et modification de formats d’images, sa vaste sélection de couleurs disponibles, mais aussi sa fenêtre dédiée aux filtres et aux calques. Cet outil gratuit offre des fonctionnalités extensibles grâce à divers plug-ins et des possibilités d’automatisation via plusieurs scripts en Perl ou Python. Tout à fait apte à une utilisation professionnelle, GIMP présente de nombreuses qualités et a pour seul défaut son interface légèrement sombre pour les utilisateurs.
  • Easy Flyer Creator : un logiciel très facile à prendre en main qui propose une centaine de modèles de flyers à personnaliser. Cependant la version d’essai ne permet pas de bénéficier d’un grand nombre de fonctionnalités.
  • Lucidpress : un outil en ligne disponible sur l’ensemble des navigateurs qui permet de personnaliser des modèles de base en y ajoutant du texte, des images ou des dessins. Ce logiciel permet d’exporter ses créations en format PDF, PNG et JPG. Il offre aussi de nombreuses options de travail et facilite la collaboration en groupe grâce à la possibilité de laisser des commentaires aux différents intervenants travaillant sur un projet. Les avantages de cet outil consistent en l’aisance pour le travail de groupe et des fonctionnalités très développées. L’inconvénient de Lucidpress pour l’impression de flyers vient du fait qu’il s’agit plus d’un support pour les créations dynamiques à destination de la lecture web, le print passant surtout par les versions payantes.

Pour créer un flyer entreprise impactant pour le développement d’une activité, il peut être suffisant d’utiliser l’un de ces logiciels qui permettent d’obtenir un rendu très qualitatif plutôt que de passer par un professionnel du design. Cela demande tout de même du temps à y consacrer, des compétences en traitement web et parfois même un coût pour acquérir les versions payantes des logiciels qui permettent de débloquer des fonctionnalités primordiales pour réaliser certaines idées.

La solution Word ou LibreOffice comme logiciel pour créer des flyers

Pour les moins inspirés en matière de graphisme ou alors les plus limités techniquement, il est possible de passer par un logiciel de traitement de texte qui offre des fonctions de PAO.

Ainsi Word propose plusieurs modèles de flyers et dépliants personnalisables via un onglet dédié. Il n’y a plus qu’ à choisir un design attrayant puis de le customiser avec son contenu dans les zones de texte existantes et le remplacement d’images à la place de celles prédéfinies. Les différentes couleurs sont aussi intervertibles. Cette option présente l’avantage de la rapidité d’exécution et d’une grande facilité de manœuvre. Un fonctionnement similaire existe sur Open Office, la différence venant du format du document créé qui sera en “.odg” ce qui oblige à le convertir en PDF car étant moins courant que le format doc.

La suite LibreOffice permet aussi de s’orienter vers ce type de créations. Tout d’abord LibreOffice Writer, qui présente des fonctionnalités similaires à Word en tant que logiciel de PAO, avec des modèles préconçus perfectibles via des outils de traitement de texte et des outils de publication. En complément, LibreOffice Drawer offre de plus grandes possibilités pour le design de graphismes et dessins plus élaborés avec l’option d’importer des images. Cette extension est gratuite et simple à utiliser mais ne remplace pas le rendu d’un travail professionnel.

Quelles sont les possibilités d’un logiciel pour flyers ?

Un logiciel pour faire des flyers présente généralement des fonctions standards que l’on retrouve chez l’ensemble des offres en présence :

Une banque de modèles avec un design thématique bien défini. Le choix du format. Des illustrations personnalisables par des images de la banque de données du logiciel ou bien des photos importées depuis son ordinateur. Des zones de texte avec différents types de polices. Un panel d’outils graphiques et de dessin. Un arrière-plan et des couleurs interchangeables. L’exportation de la création en format PDF.

En parallèle il existe aussi des logiciels spécifiques pour l’édition d’images en vectoriel afin d’obtenir un design unique pour des flyers personnalisés. L’avantage de l’image vectoriel est qu’elle s’adapte au format de votre support marketing qu’il s’agisse d’une carte de visite, d’un flyer ou d’une affiche. Pour un format de poche, mais aussi du format A6 au A0, l’image ne pixelise pas avec les variations de taille ce qui permet de rentabiliser ses campagnes publicitaires en exploitant le même visuel. Le plus répandu à l’heure actuelle reste Adobe Illustrator qui, malgré une interface un peu lourde, reste facile à prendre en main avec de nombreux tutoriels à disposition. Cet incontournable des outils de retouche et montage de photos permet la création de dessins vectoriels qui s’adapteront parfaitement à chaque format flyer pour un rendu de qualité et non pixelisé.

Son principal concurrent est Inkscape, un logiciel libre et gratuit, qui permet la création de visuels de toutes tailles avec une possibilité d’enregistrement en SVG. Pour un créateur habitué à l’infographie et la calligraphie, ce logiciel propose un outil de crayon pour réaliser des dessins à main levée et un outil de stylo pour bâtir des courbes ou des formes. Ce dernier est très performant et offre plusieurs champs d’action mais demeure plus ardu à apprivoiser. Serif Drawplus est également une option efficace pour le design d’image vectorielle mais la version gratuite de ce dernier reste très limitée.

Une fois votre design créé, Ooprint s’occupe d’imprimer vos flyers à la quantité souhaitée, au format et avec le grammage de votre choix.