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Créer un flyer : pour quels types de professionnels ?

Créer un flyer pour professionnel

À l’heure de la digitalisation et du numérique certains outils marketing peuvent paraître désuets. Le flyer pâtit clairement de cette image. Pourtant, comme tout canal marketing, ce dernier peut avoir un réel impact pour convertir un potentiel prospect en client avec un acte commercial. A contrario, une campagne de publicité sur les réseaux sociaux n’aura pas toujours une grande portée si la cible de vos prestations n’est pas présente sur ce genre de canaux.
Le flyer publicitaire, grâce à une cible bien définie, constitue un outil de communication non négligeable pour certains domaines d’activités. Ce guide Ooprint vous donne les clés pour adapter ce support à votre environnement en évitant les pièges comme une stratégie de distribution inadaptée ou un visuel pas assez soigné qui nuira à l’image de votre entreprise.

Les bonnes astuces pour créer un flyer immobilier impactant

La solution du flyer est idéale pour cibler une zone de prospection très localisée. Elle est ainsi très appréciée des agences immobilières pour atteindre des potentiels vendeurs de biens dans des quartiers ou rues spécifiques. Cet outil est également plébiscité pour toucher des locataires dans des résidences ou lotissements qui cherchent à devenir propriétaires. Le travail de l’agence, dans la conception de son flyer, est de définir un avatar de vendeur ou d’acquéreur pour délivrer un message localisé et personnalisé.
Sur un secteur hyper concurrentiel comme le marché de l’immobilier il est nécessaire en tant qu’agence de montrer son implantation et son dynamisme sur son secteur d’intervention. Créer un flyer reste un moyen non négligeable pour établir une proximité avec les habitants de sa zone de chalandise. Il peut servir à véhiculer différentes informations en fonction de la stratégie marketing que vous aurez définie :

  • Présenter les annonces de bien en vente. C’est là que votre stratégie prendra tout son sens à travers un panel de biens sélectionnés au préalable pour répondre aux critères de recherche des prospects du secteur de distribution.
  • Diffuser un message de recherche de biens à vendre. L’objectif ici est de moduler votre message pour capter l’attention du vendeur. Comment faire ? En mettant en avant un profil d’acheteur pour que la personne qui cède son bien immobilier, auquel est souvent associée une valeur sentimentale, franchisse le pas dans sa décision de vente.
  • Mettre en avant des biens vendus. Cette action permet aux habitants du quartier cible de s’identifier à des biens qu’ils peuvent voir au quotidien. Un sentiment de confiance s'instaure immédiatement envers votre agence grâce à une communication de proximité.
  • Partager des témoignages clients. Ils attestent de la qualité de votre travail et renforcent cette perception d’acteur fondamental de la vie du quartier.
  • Exposer un service spécifique de votre agence. Visite virtuelle de biens, estimation gratuite, offre de parrainage… qu’il s’agisse d’un avantage concurrentiel ou commercial il est important de communiquer dessus pour se différencier.
  • Communiquer sur les prix du marché. Cette stratégie vous permet d'asseoir votre expertise. Le flyer n’est alors plus uniquement à vocation commerciale mais aussi informative ce qui donne un sentiment de confiance dans l’imaginaire de votre cible.

Ces choix de communication peuvent être complétés par vos horaires et informations de contact. Quant à l’aspect visuel, il ne doit pas être négligé pour autant. La charte graphique de votre agence doit être reconnaissable au premier coup d'œil, notamment pour des groupes à forte notoriété dont l’image de marque est déjà bien développée.

Les flyers coiffure, un indémodable toujours aussi efficace

Lors de son arrivée dans un nouvel environnement de vie, quels sont les premiers lieux de proximité que nous cherchons ? Les commerces alimentaires, les lieux scolaires, le bureau de poste… et le coiffeur ! En tant qu’acteur fondamental de la vie de quartier, le salon de coiffure peut opter pour un élément de communication à portée géographique plus restreinte. En effet, sa zone de chalandise s'étend dans un rayon proche, le choix du flyer prend alors tout son sens.

Ce support de communication présente de nombreux autres avantages. Tout d’abord l’argument prix, et oui ça compte ! Il permet de faire connaître son activité en maîtrisant son budget. Son coût est abordable et la somme injectée est parfaitement contrôlée en choisissant la quantité de flyers à imprimer. Ensuite ce support permet de présenter un design simple et épuré à travers une photo impactante accompagnée d’un slogan et de messages courts et percutants. Pour finir il vous permet d’aller à l’essentiel en affichant vos tarifs et des offres promotionnelles à l’effet immédiat pour attirer de nouveaux clients : offre de bienvenue, réduction pour anniversaire, offre du mois, forfait mariage…

Pour vous aider à concevoir votre flyer vous pouvez suivre les principes de la méthode marketing A.I.D.A. (Attention, Interest, Desire, Action) :

  • Attention : capter l’attention du consommateur en utilisant une phrase accrocheuse, soit un slogan de communication, une offre commerciale ou bien un avantage concurrentiel.
  • Intérêt : créer de l’intérêt chez le consommateur en lui présentant une solution à un problème spécifique, que cela soit dans la mise en avant d’une prestation ou bien l’exposition de votre éventail de tarifs.
  • Désir : provoquer le désir chez les clients potentiels pour se différencier de la concurrence..
  • Action : convertir un prospect en client via l’acte d’achat. Il s’agit de l’objectif final du flyer c’est pourquoi il reste important d’afficher en évidence les informations de contact ou des outils “push-to-action” comme un coupon de réduction.

En complément Ooprint vous accompagne pour créer un flyer à votre image en vous aiguillant sur le format flyer adapté à vos besoins.

Un support intéressant pour d’autres activités : flyer restaurant, flyer coach sportif, flyer photographe…

Comme mentionné au début de notre guide, le flyer n’est pas efficace pour tout secteur d’activité. En revanche, pour certains métiers spécifiques, il reste une valeur sûre en matière de marketing.

Le flyer restaurant demeure un classique pour se différencier au milieu d’une concurrence toujours plus accrue notamment avec l’émergence des plateformes de livraison à domicile. Cependant certains irréductibles sont encore adeptes de la flânerie au gré des rues pour se laisser tenter par un menu ou bien sensibles à une communication bien sentie sur un flyer. Ce dernier permet de mettre en avant l’image du restaurant de manière plus poussée que sur une application de commande en ligne. Jouer sur une image décalée, chic ou conviviale permet de convaincre les gourmands au moment de leur choix. Le flyer reste un support idéal pour cimenter son implantation dans un quartier tout en communicant sur son inauguration, un événement spécial ou simplement ses produits et sa carte.

Ce support de communication se révèle être un incontournable pour une activité en plein essor. En effet, le flyer pour coach sportif permet à un professionnel de communiquer sur son image en affichant son visage pour créer un sentiment de confiance. Cette activité qui demande un échange important entre le professionnel et le pratiquant nécessite une relation de proximité, et donc un outil de marketing de proximité comme le flyer. Remise en forme, perte de poids, dépassement de soi, cardio-fitness, yoga-zénitude… mettez en avant votre particularité pour toucher la cible idéale.

Comme le dit l’adage, une image vaut mille mots. C’est pourquoi le flyer pour photographe représente un outil simple et impactant pour montrer votre travail. Portrait de famille, photos de mariage, naissance ou mode… l'objectif est de présenter l’étendue de votre activité à travers un support design qui s'adapte aux questions environnementales comme en témoigne notre guide sur le flyer écologique.