Livraison gratuite à partir de 50€* (France métropolitaine).

Bienvenue sur ooprint.fr, votre imprimeur en ligne

0,00 €
Jusqu'à 50% de réduction sur les enveloppes personnalisées - jusqu'à ce soir ! | Par ici

L’histoire du papier en-tête d’entreprise

Comment bien réussir sa carte de voeux de Noël et de fin d’année

La fin d’année approche, il est temps de se livrer à la tradition des cartes de vœux. Que vous soyez un expert qui en envoie tous les ans ou que ce soit la première année où vous vous lancez, notre guide saura vous guider et vous donner des conseils pour bien réussir votre carte de vœux de fin d’année. Que vous soyez plutôt du style traditionnel ou au contraire que vous cherchiez toujours à moderniser votre carte de vœux, il y a quelques usages et éléments que vous vous devez d’intégrer. Voici donc quelques questions auxquelles nous allons répondre pour vous aider dans cette tradition de fin d’année.

Pourquoi envoyer une carte de vœux à l’ère du numérique ?

Il est vrai que la question est judicieuse à une époque où tout passe par les emails et via des canaux de communication électroniques. Cependant il ne faut pas oublier que nous avons ici affaire à une tradition et qui dit tradition dit, bien généralement, peu de place pour la modernité. De plus, hormis cet aspect traditionnel, une carte de vœux personnalisée, physique, envoyée par voie postale, aura un plus grand impact. En effet, une carte de vœux papier aura l’avantage d’être plus facilement transmise de main en main lors d’une réunion familiale. Les fêtes de fin d’année riment bien souvent avec des réunions familiales et des visites chez les parents, c’est bien souvent l’occasion de prendre des nouvelles des voisins, des amis de la famille et d’autres personnes avec qui vos parents ont pu garder contact. Un email sera vite oublié lors de ces moments de partage tandis qu’une carte circulera de main en main pour que chacun puisse lire la carte et regarder les photos qui l’accompagnent. Une carte de vœux matérielle c’est aussi l’occasion de mettre à jour son carnet d’adresse en mettant à jour les éventuels changements d’adresse. C’est également l’occasion de personnaliser un peu plus les cartes en partageant une photo, un mot, une pensée que seuls les destinataires pourraient comprendre. Cette option de personnalisation est plus compliquée à réaliser lors de l’envoi d’un email groupé à tous vos destinataires. Et c’est aussi l’occasion d’offrir un petit cadeau à tous les philatélistes que vous pouvez avoir dans vos contacts en ajoutant un timbre unique qui leur fera plaisir.

Que rédiger sur votre carte de vœux de fin d’année ?

Afin de réussir votre carte de vœux de famille pour les fêtes de fin d’année, il faut intégrer certaines informations. Il convient dans un premier temps d’utiliser une formule de politesse chaleureuse mais qui reste adaptée aux relations que vous entretenez avec votre destinataire. Pour le corps de votre carte de Noël, vous pouvez faire soit très simple en mettant juste une formule pour souhaiter des bonnes fêtes de fin d’année ou vous pouvez prendre un peu plus de temps et écrire un court résumé des événements et étapes marquant qui ont eu lieux durant l’année qui vient de s’écouler et ce pour chaque membre de la famille. C’est donc l’occasion de partager l’obtention d’un diplôme, un début ou changement d’activité professionnelle, un mariage, une naissance, un déménagement, l'adoption d'un animal de compagnie, des vacances que vous avez particulièrement appréciées, etc. Vous pouvez ajouter quelques photos avec votre carte. Elles permettront de voir combien les enfants ont grandi en un an. Si vous souhaitez personnaliser vos cartes au maximum, vous pouvez inclure des photos prises dans l’année écoulée où vous partagez l’objectif avec les destinataires. Pour conclure votre carte de Noël vous pouvez faire un rapide énoncé des grands événements que vous attendez cette année ou des objectifs que vous vous fixez. Pour terminer la rédaction de votre carte, vous pouvez conclure avec une formule souhaitant de joyeuses fêtes de fin d’année et en famille. Avec une invitation à se voir dans les prochains mois afin de renouer le contact si nécessaire.

Les éléments de décoration d’une carte de voeux de Noël

Vous trouverez plusieurs idées de design sur les sites en ligne. Vous pouvez opter pour une décoration sur le thème d’un univers de la pop culture que votre famille apprécie tout particulièrement. Vous pouvez rester sur des éléments de décorations bien plus traditionnels en utilisant des visuels rattachés à l’esprit de Noël dans l’imaginaire collectif comme des branches de sapin, des flocons de neige, des guirlandes de noël, des fleurs, paysages, etc. Les choix et possibilités sont nombreux. Un ciel étoilé, des dorures, des cœurs sont des éléments qui conviennent mieux à la période d’après fêtes et qui symbolisent tous quelque chose de différent. Les photos que nous avons mentionnées précédemment sont aussi des éléments de décoration. Vous pouvez aussi faire un peu de travail manuel et coller des paillettes ou dessiner vous-même sur la carte afin de lui donner de la couleur et la rendre plus attractive. En fonction du style que vous voulez utiliser, vous pouvez vous permettre d’utiliser des designs plus ou moins fantaisistes afin de rendre votre carte de vœux inoubliable.

Les formats de carte de voeux pour Noël

Vous avez le choix entre plusieurs formats pour votre carte. Les formats traditionnels sont le format carte postale et le format carré. La présence de volets qui se rabattent est aussi fréquente mais pas non plus une obligation sociale. Les volets doublent la taille de la carte et permettent de contenir plus d’informations, de décorer encore plus la carte ou d’y intégrer des photos supplémentaires. Les cartes carrées font 15 cm par 15 cm. Celles avec des volets en font donc, une fois dépliées, 30 cm par 15 cm. Les formats rectangulaires font quant à eux, 21 cm par 9,9 cm. Les cartes rectangulaires sont aussi disponibles avec des volets. N’oubliez pas d’adapter la taille des enveloppes au format des cartes que vous choisissez d’adopter.

Quand envoyer sa carte de vœux de fin d’année ?

Il y a deux options pour envoyer ses cartes de vœux. Si c’est une carte pour souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année. Il convient de l’envoyer dans la période de l’Avent. Cette période change chaque année. Elle commence donc le quatrième dimanche avant Noël. Elle démarre donc au plus tôt le 27 novembre et au plus tard le 3 décembre. C’est donc à partir de ces dates que vous pouvez commencer à envoyer des cartes pour souhaiter une bonne fête de Noël et de fin d’année. Un fois le 1er janvier passé, il convient d’envoyer des cartes de vœux pour souhaiter une bonne année à ses destinataires. Dans la tradition, vous avez jusqu’à la fin du mois de janvier pour souhaiter une bonne année aux personnes que vous rencontrez. Il en est donc de même pour les cartes matérielles qui remplissent cette fonction. Une fois le 31 janvier passé, il sera trop tard pour présenter vos vœux.

Une carte de vœux pour les entreprises

Il est tout à fait possible pour une entreprise d’envoyer des cartes de vœux personnalisées ou non. Ces cartes de vœux entreprise peuvent être envoyées à vos collaborateurs, vos clients, vos prestataires et toutes autres personnes avec qui vous avez des contacts professionnels. Les designs pour ce type de carte sont bien plus formels et comprennent des éléments et options qui sont vraiment attachés au milieu professionnel comme un logo d’entreprise, des objectifs professionnels à atteindre, etc. Afin de vous aider à rédiger au mieux, vous pouvez consulter notre guide avec nos conseils pour une carte de vœux entreprise.