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Comment bien distribuer vos cartes de visite ?

Comment bien distribuer vos cartes de visite ?

La carte de visite professionnelle est une extension de votre image de marque. Il existe donc certaines règles quant à sa distribution, qui permettent d’en retirer tous les bénéfices et qui évitent de commettre des impairs.

Préparer la distribution de vos cartes de visite

Pour pouvoir utiliser vos cartes de visite judicieusement, il est nécessaire d’être correctement préparé. Si vous vous rendez à un salon professionnel ou un évènement d’envergure, il est préférable de prévoir un stock conséquent. Il n’existe rien de plus frustrant que de vouloir offrir une carte de visite à un interlocuteur intéressant et de se rendre compte que vous n’en avez plus à distribuer.

Il faut aussi veiller à :

  • Distribuer des cartes sans coquilles et avec un haut niveau d’impression. En effet, en véhiculant votre image de marque, il est indispensable de se démarquer de la concurrence et d’éviter toute mauvaise impression liée à une faute de français ou à une incohérence graphique.
  • Distribuer des cartes de visite en bon état. Bien que les poches de pantalon soient souvent le lieu de stockage des cartes de visite, il faut s’abstenir autant que possible de distribuer des cartes de visites cornées ou avec des pliures visibles. Encore une fois, il en va de l’image de marque de vous souhaitez véhiculer.
  • Distribuer des cartes de visite à jour. Si votre entreprise a fait l’objet d’une modification de sa charte graphique, il est indispensable de commander un nouveau lot de cartes de visites pour éviter de brouiller les informations que vous envoyez à votre interlocuteur.

Bien entendu, ces conseils peuvent varier en fonction du type d’activité que vous exercez, mais ils restent valables dans la majorité des cas. Une attention particulière doit d’ailleurs être portée à l’organisation de l’information sur votre carte de visite.

A quel moment distribuer vos cartes de visite ?

Sur ce point, plusieurs réponses sont possibles. En fonction de votre activité et des usages de cette dernière, les moments propices à l’échange d’une carte de visite peuvent grandement varier.

Voici quelques exemples, parmis les plus communs et les plus universels à travers une large palette de métiers :

  • Lorsque vous arrivez à une réunion importante, vous pouvez tout à fait distribuer vos cartes à l’ensemble de l’assemblée. Elle permettra à chacun de mieux retenir votre nom lors de l’échange. Il est important d’en distribuer à tous les participants, sans faire de sélection particulière, pour éviter l’incident diplomatique.
  • Lorsque vous finissez un échange avec un interlocuteur intéressant sur un salon. L’échange de carte de visite est bien plus rapide qu’un échange de coordonnées via téléphones interposés, et s’apparente à un gage de sérieux de la part de la personne qui donne sa carte de visite.
  • Lorsque vous distribuez des documents écrits ou imprimés à une assemblée. Une pratique plus répandue si vous êtes régulièrement confrontés à des réunions avec une audience assez large. Certains adeptes de cette méthode agrafent la carte de visite sur le document, d’autres la joignent à l’aide d’un trombone.

Bien entendu, n’hésitez pas à adapter votre méthode de distribution à votre métier. Les artisans tendent par exemple à distribuer leurs cartes de visite après la réalisation d’un chantier spécifique, pour favoriser le bouche à oreille, suite à la satisfaction d’un client.

Comment donner et recevoir une carte de visite ?

Il n’existe pas de règles spécifiques sur ce point, hormis les règles élémentaires de la politesse. Soyez naturel lorsque vous tendez votre carte de visite à un prospect ou à un client, ce dernier sera toujours enchanté de la récupérer. N’oubliez pas que l’histoire des cartes de visites est liée à l’histoire des mondanités.

Si vous êtes de l’autre côté et que vous recevez une carte de visite, la politesse demande que vous la regardiez pendant quelques secondes pour signifier un remerciement. Il n’est pas très élégant de placer une carte de visite directement dans votre poche sans un regard pour cette dernière.

Enfin, hormis pour certains cas particuliers, il est préférable de remettre une carte de visite directement à la main. Il est prouvé que les cartes de visites qui ne sont pas remises personnellement sont moins efficaces, car elles ne sont pas associées au souvenir d’une interaction particulière.