Bienvenue sur ooprint.fr, votre imprimeur en ligne

0,00 €

Adapter votre carte de visite à votre métier

Adapter votre carte de visite à votre métier

Les cartes de visites se sont standardisées avec le temps, pour des raisons de praticité dans le monde professionnel. Cependant tous les métiers présentent des spécificités particulières et il est souvent préférable d’adapter votre carte de visite aux usages de votre secteur d'activité.

Type de carte de visite par type d’activité

Les cartes de visite étant comprises comme une extension de votre image de marque, il est nécessaire de les adapter aux particularités de votre profession. Voici quelques exemples :

Si vous travaillez comme photographe, il est préférable de présenter une carte de visite avec un niveau de qualité d’image élevé.

Si vous travaillez dans le secteur du luxe, une carte au style très soignée avec un grammage lourd est préférable. De plus vous opterez sans doute pour une texture particulière ou une finition spécifique.

Si vous travaillez dans la restauration, une carte de visite qui utilise des symboles culinaires est préférable.

Si vous êtes un artisan et que vous travaillez en extérieur, il sera préférable d’opter pour des cartes de visite avec pelliculage pour les rendre moins sensibles à l’humidité et préserver leur durabilité. Une boite ou un porte-carte sont également recommandés pour les mêmes raisons.

Si vous travaillez dans des milieux liés aux nouvelles technologies, certains gadgets comme les QR codes ou les puces NFC peuvent plaire à vos interlocuteurs.

Comme vous pouvez le constater, chaque secteur d’activité affiche des besoins qui lui sont propres. Cependant, il n’est pas impossible de faire preuve de créativité et de vous démarquez de vos concurrents via des cartes de visites plus originales ou qui correspondent moins aux clichés de votre univers.

Les informations par type de métier

Nous avons réalisé un guide complet sur les informations à afficher sur vos cartes de visite. Cependant il est souhaitable de spécifier certaines informations ou certains éléments visuels en fonction de votre type d’activité.

Nous constatons en effet que les conseils génériques que vous pouvez trouver sur internet à cet égard souffrent souvent d’une faible personnalisation. C’est pour cette raison que chez Ooprint, nous proposons des gammes spécifiques de cartes de visite pour chaque métier, avec des modèles visuels gratuits à votre disposition.

Concernant les informations à faire figurer sur votre carte de visite, nous vous recommandons de rester logique, et de vous placer à la place de votre interlocuteur (qu’il soit un client, un prospect, ou une autre forme de relation professionnelle). La question qu’il faut vous poser est donc : quel est le but de ma carte de visite ?

Nous vous fournissons ici quelques exemples :

  • Pour un serrurier, les informations importantes sont les horaires d’intervention et le numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence.
  • Pour un taxi ou un VTC, il faut aussi ajouter votre périmètre géographique d’intervention afin de limiter les appels inutiles.
  • Pour un avocat, il est préférable de mentionner sa spécialité et son inscription au barreau notamment.