Bienvenue sur ooprint.fr, votre imprimeur en ligne

0,00 €

L’histoire des tampons

Comment utiliser votre tampon encreur ?

Désormais la majeure partie des tampons d’entreprise utilisés de par le monde ne sont plus en bois mais en plastique, matériaux bien plus léger et pratique à manipuler sur le long terme. Le plastique est aussi l’un des éléments qui a permis la fabrication du tampon encreur automatique, car les cartouches d’encre intégrées doivent disposer de parois fines qui sont beaucoup plus simples à façonner avec du plastique. Les mécanismes se sont donc complexifiés, et nous vous livrons ici quelques conseils pour la bonne utilisation de tampons.

Pensez à nettoyer votre tampon encreur

Dans le cadre de l’utilisation des tampons automatiques, il s’agit presque de la seule consigne d’utilisation. En effet, les méthodes de fabrication modernes permettent que le tampon ne se déforme pas avec le temps, et le rechargement en encre étant automatique il vous suffira de changer la cartouche ou de recommander un tampon similaire. Ces innovations sont dues à la longue histoire des tampons.


Les seuls désagréments auxquels vous pouvez être confrontés sont les salissures du tampon, qui peuvent laisser des traces sur les documents que vous voulez marquer. Il est donc parfois nécessaire de nettoyer votre tampon et de retirer les petites poussières qui ont pu s' accumuler au fil du temps. Pour le reste, si le marquage de l’encre vous paraît plus faible avec le temps, il est possible de recharger l’encre en plaçant une nouvelle cassette d’encre. Si vous souhaitez modifier l’inscription, il vous faudra alors commander une nouvelle empreinte que vous pourrez installer dans votre tampon actuel (chez les fabricants qui le permettent).

Méthode de nettoyage du tampon encreur

Le nettoyage d’un tampon encreur se fait uniquement au niveau de l’empreinte. Cette méthode concerne principalement les tampons fantaisies qui sont utilisés par les particuliers pour leurs ouvrages créatifs.

La méthode généralement conseillée consiste à déposer une goutte de liquide vaisselle sur l’empreinte du tampon puis de le frotter à l’aide d’une brosse à dents. Il est recommandé de ne pas frotter trop fort, au risque de détériorer l’empreinte, notamment sur des tampons en bois particulièrement âgés.

Les tampons automatiques ne nécessitent normalement pas de nettoyage. En effet, leur conception moderne leur permet de demeurer dans un écrin complètement étanche à l’air extérieur, et le dépôt de poussière est tout à fait négligeable, même après plusieurs années d’utilisations. Cependant, si vous désirez changer la couleur de l’encre utilisée avec votre tampon automatique, il sera nécessaire indispensable de nettoyer l’empreinte, sinon vous vous retrouverez avec un mélange de couleurs malheureux qui pourra subsister pendant longtemps.