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Adapter votre carte de visite à votre métier

Une carte de visite pour qui ?

Lorsque l’on pense au monde du support marketing papier et plus précisément aux cartes de visite, on a trop vite tendance à réserver l’usage de ces derniers à des statuts et des professions très spécifiques. Pour le grand public, il est commun de penser que les cartes de visite sont destinées uniquement aux dirigeants d’entreprises ou aux commerciaux avec une visibilité importante auprès des partenaires de l’entreprise. On envisage à peine l’utilisation d’une carte de visite pour les particuliers ou pour les professions libérales.

Cependant les utilisateurs de carte de visite affichent des profils beaucoup plus diversifiés, et dans certains domaines d’activité, elle reste le premier support de communication.

Professions pour lesquelles la carte de visite est indispensable ?

La carte de visite est un outil indispensable pour les dirigeants d’entreprise et l’ensemble des commerciaux qui ont un rapport physique avec les partenaires de la société. S’il est vrai que ces derniers sont souvent les plus gros consommateurs de carte de visite, ils ne représentent pas cependant la majorité des utilisateurs.

Les professions libérales utilisent beaucoup de cartes de visites, bien qu’il s’agisse souvent d'entreprises mono-personnelles. Nous pouvons citer par exemple les infirmières ou les avocats parmi les professions qui ont régulièrement un contact direct avec leur clientèle, et dont le développement de la clientèle passe beaucoup par le bouche à oreille, donc par la distribution directe de la carte de visite.

Pour apporter une réponse claire à la question, voici la liste des critères important à prendre en compte :

  • Votre profession vous permet t’elle d’être au contact direct de vos partenaires et clients ?
  • Le développement de votre activité repose-t-il sur la création d’un réseau et le bouche à oreille ?
  • Les missions que vous remplissez auprès de vos partenaires sont-elles uniquement des missions ponctuelles ou s’agit-t-il de prestations amenées à se répéter dans le temps ?

En fonction de la réponse aux trois questions ci-dessus, vous pourrez déterminer facilement si la carte de visite constitue un support de communication important pour votre profession.

Sachez cependant que la carte de visite peut être un outil qui n’est pas uniquement destiné à la distribution professionnelle. Dans certaines entreprises, les cartes sont distribuées à tous les salariés comme une marque de respect et un goodie cadeau, qui permet de renforcer l’esprit d’équipe.

Quels particuliers utilisent des cartes de visites ?

Les cartes de visites sont aussi un outil au service des particuliers qui sont actifs dans des milieux spécifiques, directement ou indirectement liés à une activité professionnelle. Dans les milieux associatifs notamment, les directeurs de sections locales peuvent être amenés à utiliser des cartes de visite dans leur vie quotidienne, au fil des rencontres qu’ils sont amenés à partager.

Certains particuliers travaillent à leur communication personnelle et utilisent des cartes de visites très sobres, souvent composées uniquement de leur nom et d’une information de contact. On peut trouver dans ces cas des mécènes fortunés qui s’impliquent fortement dans la vie culturelle régionale, ou bien des investisseurs qui utilisent leur fond propre pour participer au développement des entreprises.

La dernière catégorie de particulier amenée à utiliser des cartes de visite est celle composée par les porteurs de projets qui cherchent à faire connaître leur nouvelle initiative. Il est intéressant dans ce cadre de pouvoir distribuer des cartes de visite à votre nom, bien que le projet n’ait pas encore démarré ou que l’entreprise ne dispose pas de statuts déjà déposés. Il s’agit souvent de cartes de type prototype, réalisées personnellement avec un logiciel de design.