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Où et comment distribuer vos flyers ?

Les informations obligatoires pour une distribution de flyers sans pépin

Tout d’abord nous devons parler des informations obligatoires que votre flyer doit comporter. En effet, pour être distribuable légalement, votre flyer doit porter le nom de l’entreprise, votre numéro de SIRET et la mention “Ne pas jeter sur la voie publique”. Il faut aussi savoir qu’il est à votre charge de ramasser tous vos flyers se trouvant par terre, que ce soit à cause du vent ou des consommateurs, dans un rayon de 30m autour de votre point de distribution. Des flyers vous appartenant qui ne seraient pas ramassés pourraient nuire à votre image. Maintenant que cela est précisé, parlons de où et comment bien distribuer vos flyers.

Les moyens de distribution et leurs spécificités

Une fois votre flyer réalisé, imprimé et reçu, il devient temps de le distribuer. Il existe plusieurs moyens de distribution et tous ne sont pas forcément adaptés à tous les besoins. Vous pouvez distribuer vos flyers de façon indirecte, en les déposant dans les boîtes aux lettres d’une zone ciblée par exemple. Attention cependant aux boîtes aux lettres portant la mention “Stop-pub” en effet, la distribution dans celles-ci est passible d’une amende. Cette méthode, peu coûteuse, est parfaitement adaptée au ciblage d’une zone spécifique et convient aux commerces de proximité tels les restaurants ou les salons de coiffure. Elle reste malgré tout une distribution qui requiert du temps pour être complétée.

Une autre méthode de distribution indirecte consiste à s’associer avec des journaux plus ou moins locaux et plus ou moins spécialisés. Une boutique de pièces automobiles neuves ou d’occasion aura un succès plus grand en s’associant avec un magazine automobile qu’avec un magazine de science. Cette méthode vous assure de pouvoir cibler des personnes ayant des centres d'intérêt similaires, offrant ainsi un ciblage précis à votre campagne.

Vous pouvez aussi laisser les consommateurs trouver votre flyer en le laissant dans des endroits stratégiques, comme chez des commerçants ou des salles d'attente, cependant faites bien attention de toujours obtenir l’autorisation du propriétaire des lieux. Il est aussi possible d’accrocher vos flyers dans les ascenseurs car vos cibles potentielles y trouveront le temps de lire votre flyer.

Si votre ciblage est plus porté sur les professionnels que les particuliers, vous pouvez distribuer vos flyers lors de salons professionnels qu’ils soient sur un présentoir ou distribués à la main. Cette distribution a l’avantage de vous assurez que vous ne vous adressez qu’à des professionnels dont vous pouvez estimer le corps de métier en avance.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2021, il est interdit de déposer des flyers sur les voitures. Cette pratique est passible d’une amende.

Le cas du street marketing, le b.a.-ba de la distribution de flyers

Quand on parle de distribution, la première idée qui vient en tête est évidemment le street marketing (distribution directement dans la rue). Elle est la plus connue car c’est cette méthode qui marque le plus. En effet, le contact direct qu’elle crée la rend plus mémorable. Elle est très utilisée pour faire la promotion d'une offre temporelle ou le lancement d’un bien ou service. Cependant, afin que celle-ci soit efficace, il convient de respecter quelques points :

  • En amont de la distribution, une étude de géomarketing est préférable mais non obligatoire. Cette étude permet de connaître les habitudes des consommateurs ciblés ce qui, dans le futur, nous donnera de meilleures informations quant aux endroits de distribution les plus pertinents. Effectivement, les lieux les plus fréquentés ne sont pas forcément les plus adéquats à votre distribution car délaissés par votre population cible. Par exemple, une distribution pour un flyer d’une agence d’aide à domicile pour sénior aura peu de succès à la sortie d’une université.
  • A contrario, une agence de recrutement pour job étudiant aura bien plus de succès à cet endroit là. Attention néanmoins à la réglementation en vigueur de certains espaces où il est interdit de distribuer des flyers comme en face d’une école sans une autorisation spécifique. D’autres paramètres sont à prendre en compte le jour même, tel que la météo car le flyer ne résiste pas bien aux éléments naturels, ils s’envolent rapidement avec un peu de vent et une pluie peut vite venir ruiner l’esthétique de votre flyer si elle ne le rend pas complètement inutilisable.
  • En termes de nombre de prospectus distribués, étant donné que chaque distribution ne vise pas la même cible, ce nombre peut varier fortement en fonction des paramètres démographiques et des lieux de distribution. Votre commande de flyers sera donc différente pour chaque campagne de street marketing. On peut cependant compter jusqu’à 250 flyers maximum distribués par une seule personne pour une campagne de distribution ayant une cible très large et se déroulant dans un lieux de forte fréquentation.
  • Faites aussi attention à être le seul distributeur dans les alentours, une surcharge de distribution, que ce soit par vous ou par d’autres distributeurs, énerve le consommateur qui ne prendra plus la peine de prendre votre flyer ou ne le lira simplement pas et en disposera sans y jeter le moindre coup d’oeil. Prêtez attention aussi au jour de distribution, tous les jours de la semaine ne se valent pas en termes de ciblage et faites attention aux grands événements (vacances scolaires, fêtes religieuses, etc.) qui peuvent impactés la fréquentation des lieux de distribution. De même que les heures, distribuez aux heures auxquelles vos cibles fréquentent les lieux de distributions et non aux heures qui vous arrangent.
  • Enfin, le dernier élément clef de votre succès est l’amabilité dont feront preuve les personnes tendant le flyer, un consommateur sera plus enclin à lire et porter attention à votre flyer si celui-ci est tendu agréablement avec politesse et un large sourire. La plupart des agences qui proposent de sous-traiter la distribution de flyers vous demanderont des éléments de langage pour les distributeurs. Il convient donc de rédiger des phrases d'accroche et des réponses aux éventuelles questions qu’ils pourraient recevoir.

Pour conclure, si vous avez une appréhension vis à vis de l’impact environnemental que pourrait avoir une distribution de prospectus, quelle que soit la méthode choisie, nous vous invitons à lire notre guide sur ce point précis.