Bienvenue sur ooprint.fr, votre imprimeur en ligne

0,00 €

L’encre et les tampons

Pour recharger votre tampon encreur quand ce dernier est à court d’encre, vous allez devoir remplacer la cassette d’encre épuisée. Vous pouvez commander en ligne une nouvelle recharge d’encre pour votre tampon. Chez Ooprint nous proposons des cassettes de la marque Trodat et Colop, soit les deux marques de tampons que nous distribuons. L’occasion pour nous de faire un tour d’horizon des questions habituelles sur l’encre des tampons encreurs.

De quoi est composée la cassette d’encre d’un encrier ?

La cassette d’encre est constituée d’un réceptacle en plastique qui contient une matière fibreuse (avec une texture proche du feutre ou de la mousse) qui est imbibée d’encre. Le réceptacle dispose généralement sur ses bords de petits ergots en plastique qui lui permettent de se maintenir au bon endroit dans votre boîtier de tampon (voir ici les pièces d’un tampon). Si les mécanismes peuvent varier entre les différents types de tampons, le plus souvent la cassette d’encre reste statique au sein de la structure, c’est l’empreinte qui est mobile et qui vient tour à tour se déposer sur l’encre puis sur le document à tamponner.

La seule différence avec la cassette d’encre utilisée pour les tampons manuels, c’est que celles-ci doivent correspondre au format spécifique du boîtier que vous comptez utiliser. Pour le reste, les cassettes sont interchangeables tant que vous respectez les bonnes dimensions, et il est tout à fait possible de changer la couleur d’encrage au cours de la vie de votre tampon.

Durée de vie de la recharge d’encre

La recharge d’encre de votre tampon encreur peut varier en fonction de plusieurs éléments, notamment de la température générale de la pièce où vous entreposez le tampon, mais ces variations sont minimes. Globalement, quelle que soit la cassette utilisée, on considère qu’une recharge permet de tamponner environ 3000 fois avec un excellent niveau de marquage. Au-delà, l’encre va donner des premiers signes de sécheresse, le signe pour vous qu’il est temps de se préoccuper de la recharge. Il faut noter à ce sujet que la composition des ancres modernes est beaucoup plus efficace et durable que les encres plus anciennes utilisées dans l’histoire du tampon.

Notez quand même qu’un total de 3000 tamponnages représente une utilisation importante de votre tampon. Par exemple, si vous tamponnez 10 fois par jour en utilisant votre tampon (dans un cadre administratif par exemple), et en tenant compte du total de jour ouvrés moyen en France, votre tampon pourra tenir plus d’un an et demi avant de montrer des signes de sécheresse.

Peu utilisés dans le cadre professionnel, sachez qu’il existe des flacons d’encre qui permettent de recharger votre cassette plutôt que de changer de cassette d’encre. Leur utilisation n’est pas toujours très pratique (et peut être très salissante), ce qui explique que leur usage est plutôt le fait des particuliers qui peuvent prendre leur temps pour recharger leur tampon. Il s’agit cependant d’une bonne façon de limiter les déchets, c’est un geste écologique à prendre en compte.

Les recharges d’encre bicolores pour tampon encreur

Les cassettes d’encres bicolores fonctionnent sur le même principe que les cassettes simples. Elles contiennent généralement une séparation centrale, souvent sous la forme d’un rectangle positionné au centre de l’empreinte. Ce type de cassette permet de tamponner avec deux couleurs différentes sur la même empreinte.

Ce type de recharge est utilisé pour les tampons qui affichent deux types d’information différentes sur l’empreinte. Par exemple vous pouvez tamponner en noir toutes les informations administratives et légales et utiliser du rouge pour faire ressortir le nom et le logo de votre entreprise. Ce type de recharge n’est pas plus compliqué à utiliser ou à remplacer qu’une recharge simple et permet une personnalisationpersonnalisation souvent bienvenue.