Bienvenue sur ooprint.fr, votre imprimeur en ligne

0,00 €

L’histoire des tampons

Les types de tampons

Les tampons encreurs sont le fruit d’une histoire qui affiche un certain nombre d’épisodes, avec pour le dernier en date, l’invention du tampon automatique. Mais vous trouverez chez les boutiques de tampons encreurs une large gamme de tampons différents, aux usages bien spécifiques. Nous vous proposons ici un aperçu de l’ensemble des tampons disponibles et leur utilité, soit dans le cadre de la vie quotidienne, soit dans le cadre professionnel.

Les tampons pour les professionnels

Les tampons encreurs d’aujourd’hui, ceux que vous croiserez le plus dans les entreprises et dans les administrations, sont soit des tampons automatiques, soit des tampons automatiques spécifiques comme les tampons folioteurs, qui permettent de tamponner à grande vitesse une longue suite de documents avec une numérotations automatique des marquages.

L’objectif principal de ces types de tampon encreurs : marquer et dater les documents, gagner du temps dans la gestion administrative de son entreprise, pouvoir personnaliser le marquage aux couleurs de son entreprise avec un logo particulier.

Tampon de poche : la solution pour le déplacement

Vous trouverez aussi ce que l’on appelle des tampons de poche, une solution spécifiquement pensée pour pouvoir être emportée et utilisée facilement. Généralement pour les tampons de poche, on parle aussi de tampons automatiques, mais de format réduit. L’usage de ce type de timbre tend à se réduire au fil du temps, mais vous pourrez encore le trouver au sein de certains catalogues. Notez que la plupart des entreprises vont préférer opter pour un tampon trois lignes qui mentionnent les informations les plus capitales de l’entreprise pour faire office de tampon de poche. Ces tampons sont utilisés notamment par des commerciaux en itinérance qui doivent marquer des documents au cours de leur déplacement.

Tampon encreur personnalisé : l’outil des particuliers et des entreprises

Aujourd’hui la plupart des entreprises vont opter pour le tampon encreur personnalisé, qui était auparavant plutôt un produit utilisé par les particuliers dans une démarche créative. La possibilité d’ajouter un marquage comprenant votre logo est devenu indispensable pour beaucoup, il permet de donner immédiatement votre identité visuelle au document marqué, et il est plus mémorable qu’un tampon composé uniquement de lignes de texte. Ce type de tampon est plus cher que les tampons automatiques classiques, c’est notamment pour cette raison que de nombreuses sociétés leur préfèrent encore des tampons classiques à 5 ou 7 lignes. La composition de ces tampons dépend entièrement de la volonté de l’usager et de la fonction du timbre.

Le tampon de fidélisation

La numérisation de l’économie et les nouvelles méthodes technologiques qui permettent de conserver les données ont permis le développement de méthodes commerciales plus efficaces, dont l’une des plus connues et l’explosion des programmes de fidélité. Cette mode s’est révélée une véritable lame de fond, et la majorité des commerçants qui vendent aux particuliers proposent désormais des programmes de fidélité, notamment dans des secteurs comme la restauration par exemple. Le tampon de fidélisation est donc devenu un outil indispensable pour ces commerçants. Chez Ooprint nous proposons les tampons les plus utilisés pour réaliser le marquage des cartes de fidélité : les étoiles, les points, les smileys ou bien encore les cœurs.

Le tampon administratif

Le tampon administratif est souvent plus simple que ses homologues pour les entreprises. Il s’agit d’un tampon encreur avec une finalité précise et unique. Il est largement utilisé notamment dans les départements comptables et les départements commerciaux. Il affiche les mentions les plus importantes dans ce type d’activité professionnelle, comme la mention “payé”, “confidentiel”, “duplicata”, ou bien “urgent”. Encore une fois, chez Ooprint, nous vous proposons les tampons administratifs les plus usités, vous n’avez donc pas à nous envoyer d’empreinte et vous pouvez passer commande directement pour gagner du temps.

Les tampons manuels : encrage séparé

Les tampons manuels à encrage séparés ne sont presque plus utilisés par les professionnels car il ne se prête pas bien à un travail sur un document comprenant de nombreuses pages. Nous ne le proposons pas chez Ooprint. Ces timbres sont désormais presque uniquement utilisés par des particuliers dans le cadre des loisirs créatifs ou pour faire des cadeaux personnalisés et amusants à leurs proches.